La Société Ausra est un des pionniers des technologies thermiques solaires par concentration qui s’était lancée dans de larges programmes d’investissements dans des fermes solaires en Californie et en Australie. La crise financière aidant, malgré la présence du célèbre Vinod Khosla parmi les investisseurs, ses ambitions se sont soldées par la vente de ses droits acquis sur de futurs programmes californiens à First Solar, Ausra se repliant sur une simple activité d’ingénierie comptant 70 personnes réparties entre les Etats-Unis et l’Australie. Dernier acte, AREVA vient de signer un accord de rachat d’Ausra qui devrait être effectif dans les mois à venir.
Les mérites de la technologie Ausra (FIG.) résident dans une technologie rustique de chauffage de vapeur d’eau en circulation dans un récepteur linéaire à l’aide du rayonnement solaire réfléchi par de simples miroirs de Fresnel. A tout moment, ces miroirs focalisent le rayonnement solaire sur le récepteur. La vapeur est ainsi portée à 370°C sous 100 bars de pression. L’absence d’échangeur de chaleur, le refroidissement par air de la source froide en font une technologie appropriée aux conditions quasi-désertiques où opèrent ces systèmes. Une implantation compacte des réflecteurs permet également d’optimiser le rendement énergétique à l’hectare des installations.
Pour AREVA c’est une technologie qui doit intéresser ses clients. Soit seule, soit associée à d’autres sources d’énergies comme la biomasse ou le gaz naturel. Le Groupe voit également des possibilités de progrès en allant vers des températures de vapeur plus élevées, mais aussi en couplant cette unité avec un système de stockage thermique permettant ainsi d’élargir la plage de génération d’électricité.
Le grand intérêt de ce type de systèmes, par rapport à une unité photovoltaïque beaucoup plus simple et dont les prix vont aller en décroissant, réside dans la possibilité d’hybridation qui conduit à une génération électrique thermique peu polluante et au débit de puissance électrique fiable et régulé.
LIRE la présentation de la politique d’AREVA sur les énergies renouvelables et les marchés accessibles pour cette technologie.
Le 12 Février 2010


Laisser un commentaire