Dans un marché éolien mondial en expansion, le leader Vestas a marqué le pas en 2009

Dans un environnement en forte progression malgré la crise économique qui, si l’on en croit les chiffres chinois, aurait connu des installations d’éoliennes en 2009 se montant à 37,5 GW et représentant une progression de 31% en volumes, les livraisons du leader mondial Vestas ont marqué le pas à 6,13 GW. Ceci correspond à une part du marché mondial° en 2009 de 16,4% pour un industriel qui en revendique 20%. Un fait plus inquiétant a été la baisse des prises de commandes de cet industriel à un peu plus de 3GW durant l’exercice (FIG.I) qu’il espère bien compenser en 2010.

Vestas-commandes-2007-P2010

 Durant 2009, l’industriel danois a dû stopper sa politique effrénée de recrutement dans un environnement stable en volume et un chiffre d’affaire en croissance de 10% (FIG.II). Ces chiffres montrent que les prix du MW installé dans l’éolien sont restés globalement stables. Le ratio CA/MW livrés est passé de 0,98 à 1,08 Meuros/MW entre 2008 et 2009. Il y a dans ce constat la grande différence entre le business éolien qui maintient ses prix et ses marges et l’activité photovoltaïque qui a vu les prix s’effondrer entre début 2008 et fin 2009. Cette stabilité des prix traduit toute la difficulté du secteur à faire des gains de productivité au sein d’un marché mondial complètement morcelé. Vestas par exemple possède 31 sites industriels dans le monde dont 8 qui assemblent des nacelles, 8 qui produisent des pièces détachées, 7 qui produisent les pales des hélices, 5 pour l’électronique de puissance et 3 qui produisent les tours. Tout cela pour vendre 3320 éoliennes en 2009. Un tel modèle a-t-il un avenir?

Vestas-2009

Vestas qui a lancé le développement d’une turbine de 6 MW va pâtir en Europe du Nord de son retard dans les éoliennes offshore dont Siemens domine le marché. Ce retard devrait handicaper l’industriel dans les années à venir, en particulier dans le maintient de sa part de marché. Malgré cela, Vestas prévoit des entrées de commandes en forte reprises en 2010. Elles devraient se situer entre 8 et 9 GW (FIG.I) dont la moitié seraient encore européennes, 30% américaines et 20% asiatiques. La réalisation de cette prévision n’est pas évidente, en particulier sur le marché européen. Il sera difficile pour le danois de rentrer près de 4 GW de commandes en Europe avec un positionnement fragile en offshore. S’il y arrive, ce sera sûrement au détriment des prix et des marges.

 Le Marché a salué ces perspectives de Vestas par une augmentation du cours de son action de 7% cette semaine. Malgré cela le cours à 290 DKK est encore en retrait de 9% depuis le début de l’année.

°Remarque: la Chine a déclaré 13 GW installés de puissance éolienne (ce que certainement personne n’a vérifié). La puissance éolienne mondiale installée au cours de l’année, hors de Chine, a donc atteint 24,5 GW. Il apparaît alors que Vestas a sûrement livré au moins 20% du marché éolien « hors Chine » en 2009.

VOIR la présentation de Vestas

Commentaires

2 réponses à “Dans un marché éolien mondial en expansion, le leader Vestas a marqué le pas en 2009”

  1. Avatar de irisyak

    J’ai peur que vous confondiez les couronnes danoises et l’Euro.
    Vestas cote aujourd’hui 38.60 Euros!
    Si on multiplie par 7 = 270.2 …
    On retrouve vos chiffres …

  2. Avatar de ray
    ray

    Vous avez-raison irisyak, je corrige ma bourde sans tarder. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *