Les dirigeants japonais voudraient relancer l’exploitation de la géothermie

Les îles japonaises formidables zones de subduction de la plaque océanique possèdent de grandes ressources géothermiques. Ces ressources outre le plaisir de bains très chauds appréciés des japonais, sont exploitées depuis 1966 pour produire de l’énergie électrique. A ce jour le Japon exploite cette ressource sur 18 sites qui représentent une puissance électrique de 530 MW et qui produisent dans les 3,1 TWh d’électricité par an ce qui représente 0,3% environ des 1000 TWh produits annuellement. Depuis des années le NEDO étudie sur tout le territoire les nombreux sites potentiellement exploitables (FIG.)

Japon-geothermie-ressources

 Malgré cette ressource thermique disponible abondante, en raison des règlements administratifs qui plombent les coûts de développement et d’exploitation, les projets sur le sujet n’ont aucun succès. C’est la raison pour laquelle les autorités politiques du METI semblent décidées à alléger certaines contraintes, en particulier pour favoriser l’émergence de petites unités de production, afin de relancer l’exploitation de la géothermie au Japon. D’après l’Asahi Shimbum, les autorités de ce pays envisageraient de mettre en place les conditions pour permettre une croissance de la ressource électrique qui pourrait atteindre entre 630 et 1130 MW d’ici à 2020. En multipliant par trois la puissance installée la ressource géothermique japonaise pourrait donc fournir, à cette échéance, un pourcent environ de l’énergie électrique de ce pays.

LIRE le papier de l’Asahi Shimbum

Le 23 Février 2010

Commentaires

2 réponses à “Les dirigeants japonais voudraient relancer l’exploitation de la géothermie”

  1. Avatar de Pascal
    Pascal

    Bonjour Raymond,
    Quand on lit ce genre d’article on se dit que de temps perdu à n’avoir pas développer ce type d’énergie depuis 30 ans, que d’énergie fossile gaspillée.
    Quel dommage que les chocs pétroliers de la décennie 70 n’aient pas été des chocs des mentalités. Souhaitons que les progrès réalisés depuis quelques années avec la prise de conscience environnementale perdurent et aillent jusqu’au bout…

  2. Avatar de pierre
    pierre

    En parlant géothermie en sommeil, j’ai été surpris d’apprendre que l’ile de france était leader dans le domaine en europe et qu’une grande partie du pays est audessus d’une source d’eau chaude immense…
    « Le Conseil de Paris vient d’autoriser la réalisation et l’exploitation de deux puits de production de chaleur par géothermie dans le 19ème arrondissement pour trente ans.
    Actuellement, en Ile-de-France, 150.000 logements sont chauffés grâce à la géothermie, soit la première région d’Europe avec une trentaine d’installation. 30.000 logements supplémentaires devraient bénéficier de cette énergie d’ici 2013, avec la création de six nouveaux puits et la remise en état de six autres.
    Cependant, rien n’avait encore été fait de cette ampleur dans Paris ! Quelques bâtiments (La Maison de la Radio dans le 16ème, deux tours du Front de Seine dans le 15ème) s’y sont essayés sans, pourtant, créer l’émulation. Une erreur bientôt réparée.
    D’ici 2010, 12.000 logements situés dans la ZAC Claude Bernard (19ème arrondissement, à l’est du Parc du millénaire, en bordure du boulevard périphérique et du canal Saint Denis) pourront profiter de cette énergie renouvelable. Cela devrait éviter la production de 14.000 tonnes de CO2 par an, soit une réduction de 60% des émissions de gaz à effet de serre.  »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *