Etats-Unis: la consommation en produits pétroliers par les transports routiers poursuivait sa baisse en Décembre

 Pour juger de la consommation en produits pétroliers par les transports routiers aux Etats-Unis, hors variations de stocks en aval des raffineries, il est nécessaire de réaliser une gymnastique assez simple qui consiste à partir des consommations d’essences, de leur soustraire les consommations de fuel éthanol qui ont atteint 8% des volumes en fin d’année (719 mille barils/jour au mois de Décembre) et de rajouter les consommations de gasoil à très faibles teneurs en Soufre qui est maintenant le produit normalisé distribué dans les stations services américaines. Un examen sur deux ans de ces consommations qui sont de l’ordre de 11 millions de barils/jour, montre clairement leur tendance à la baisse (FIG.).

Conso-carburants-US-2008-2009-12 Remarque: le point anormalement bas de septembre 2008 correspond à la période des ouragans dans le Golfe du Mexique.

 La baisse des consommations de gasoil pour les transports de 7% entre Décembre 2008 et Décembre 2009, la croissance de 1,2 points de la teneur en alcool dans l’essence et la stabilité de la consommation d’essence conduisent à ce résultat.

 La hausse des prix des produits pétroliers, la stabilité des prix de l’éthanol, les incertitudes économiques laissent à penser que ce mouvement de repli va se poursuivre durant, au moins, la première partie de 2010. Bien sûr ces variations n’auront aucun impact sur les prix du pétrole américain qui ne dépendent ni de l’état des stocks, ni de l’offre, ni de la demande physique en produits qui représentent dans les 3 à 4% des échanges de papiers sur le NYMEX.

Le 26 Février 2010

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *