Produire annuellement au moins un gigawatt de modules ou de cellules photovoltaïques fait partie des impératifs de survie des grands acteurs industriels du secteur. Sur une base d’un prix du Watt attendu vers 1,5 dollar, cela conduit à un CA annuel autour de 1,5 milliard de dollars ou d’un milliard d’euros nécessaire au maintien d’un programme de R & D indispensable dans un domaine technologique à évolution rapide et où les réductions de coûts par watt sont existentielles. En 2009 le seul industriel au monde ayant atteint ce seuil important est l’américain First Solar avec sa technologie en couches minces au Cd-Te et des usines asiatiques, américaines et européennes, équipées de lignes standard de 50 MW. C’est aujourd’hui le produit qui offre le meilleur rapport performance/prix pour les grandes installations photovoltaïques. En 2010, si le marché subventionné se développe comme prévu par cette industrie, le japonais SHARP et le chinois Suntech devraient rejoindre ce club très fermé des producteurs en gigawatt. Un autre chinois Yingli à l’intention de se doter d’une telle capacité de production en 2010. Ce quatrième larron vient de publier des informations sur son activité 2009 qui mettent en évidence une formidable croissance en volume de 87% pour atteindre 525 MW de modules ou cellules commercialisés. Tout cela pour afficher une croissance de chiffre d’affaire de 4% seulement en raison de la baisse des prix qui conduit à un score de 2,02 $/Watt.
La seule stratégie possible pour Yingli comme pour ses homologues est la course au volume. Il prévoit donc d’atteindre en 2010 les 950MW à 1 GW en volumes commercialisés grâce à des investissements de capacité en cours d’installation. Bien sûr Yingli, comme ses homologues, compte vendre ces volumes en Allemagne et plus largement en Europe, ce qui bien évidemment pose le problème du réalisme de ces hypothétiques projections.
Après la publication des chiffres trimestriels de Yingli, son cours à New York a reculé de 6% à 12.15$. Le Green Business lorsque les prix de marché s’effondrent ressemble étrangement à un marché de composant parmi bien d’autres.
LIRE les résultats de Yingli.
Le 9 Mars 2010

Laisser un commentaire