Le CERA vient de publier un papier sur la nouvelle équation énergétique des Etats-Unis qui ont découvert depuis quelques années qu’ils disposent d’énormes réserves de gaz naturel soit sous forme conventionnelle en Alaska ou dans le Golfe du Mexique, soit sous forme de gaz de schistes. Ces derniers représentent aujourd’hui 20% des extractions de gaz américaines, en 2035 le CERA pronostique qu’elles devraient représenter 50% des volumes de gaz naturel extraits du sous-sol. Dans le même temps, en raison du prix de revient faible de ce gaz (5$/MMBTU), de sa bonne performance écologique comparée à celle du charbon par une réduction de moitié au moins des émanations de CO2 et de la flexibilité de sa mise en oeuvre en backup des énergies renouvelables, l’utilisation du gaz naturel pour produire de l’électricité aux Etats-Unis devrait doubler.
Ce que pronostique le CERA pour les Etats-Unis est également valable pour de vastes régions du monde qui vont avoir de plus en plus accès au gaz naturel provenant de sources les plus diverses. Soit issu de gisements classiques (Europe, Russie, Moyen-Orient, Afrique, Australie) avec un acheminement par gazoduc ou sous forme de GNL. La liquéfaction pourra être réalisée à bord de navires usines pour les gisements offshores (LIRE). Soit issu de schistes qui sont largement abondants dans le monde (FIG.). Tous les continents disposent d’immenses gisements de schistes susceptibles de se transformer en d’immenses ressources prouvées de gaz naturel. Outre la Russie, l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Australie il est important de noter que la Chine dispose de larges réserves de schistes qui pourraient lui servir un jour de ressource énergétique moins polluante que le charbon utilisé massivement aujourd’hui.
Parmi les modes d’utilisation de ce gaz naturel, c’est bien sûr la génération d’électricité couplée aux énergies renouvelables qui est la principale candidate. Mais il ne faut pas oublier les transports routiers en particulier pour les bus et les poids lourds qui en mode d’alimentation uniquement au gaz pour les véhicules urbains ou en mode d’alimentation mixte gaz-gasoil pour les poids au long cours (LIRE) permettrait de réduire significativement les consommations mondiales en produits pétroliers.
LIRE le résumé de l’étude du CERA
LIRE la très intéressante présentation de Richard Newell sur ce sujet à Amsterdam en début de ce mois
Le 11 Mars 2010


Laisser un commentaire