Les immenses ressources mondiales de gaz naturel vont complètement modifier l’équation énergétique mondiale

Le CERA vient de publier un papier sur la nouvelle équation énergétique des Etats-Unis qui ont découvert depuis quelques années qu’ils disposent d’énormes réserves de gaz naturel soit sous forme conventionnelle en Alaska ou dans le Golfe du Mexique, soit sous forme de gaz de schistes. Ces derniers représentent aujourd’hui 20% des extractions de gaz américaines, en 2035 le CERA pronostique qu’elles devraient représenter 50% des volumes de gaz naturel extraits du sous-sol. Dans le même temps, en raison du prix de revient faible de ce gaz (5$/MMBTU), de sa bonne performance écologique comparée à celle du charbon par une réduction de moitié au moins des émanations de CO2 et de la flexibilité de sa mise en oeuvre en backup des énergies renouvelables, l’utilisation du gaz naturel pour produire de l’électricité aux Etats-Unis devrait doubler.

Monde-gas-shale

Ce que pronostique le CERA pour les Etats-Unis est également valable pour de vastes régions du monde qui vont avoir de plus en plus accès au gaz naturel provenant de sources les plus diverses. Soit issu de gisements classiques (Europe, Russie, Moyen-Orient, Afrique, Australie) avec un acheminement par gazoduc ou sous forme de GNL. La liquéfaction pourra être réalisée à bord de navires usines pour les gisements offshores (LIRE). Soit issu de schistes qui sont largement abondants dans le monde (FIG.). Tous les continents disposent d’immenses gisements de schistes susceptibles de se transformer en d’immenses ressources prouvées de gaz naturel. Outre la Russie, l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Australie il est important de noter que la Chine dispose de larges réserves de schistes qui pourraient lui servir un jour de ressource énergétique moins polluante que le charbon utilisé massivement aujourd’hui.

Parmi les modes d’utilisation de ce gaz naturel, c’est bien sûr la génération d’électricité couplée aux énergies renouvelables qui est la principale candidate. Mais il ne faut pas oublier les transports routiers en particulier pour les bus et les poids lourds qui en mode d’alimentation uniquement au gaz pour les véhicules urbains ou en mode d’alimentation mixte gaz-gasoil pour les poids au long cours (LIRE) permettrait de réduire significativement les consommations mondiales en produits pétroliers.

LIRE le résumé de l’étude du CERA

LIRE la très intéressante présentation de Richard Newell sur ce sujet à Amsterdam en début de ce mois

Le 11 Mars 2010

Commentaires

9 réponses à “Les immenses ressources mondiales de gaz naturel vont complètement modifier l’équation énergétique mondiale”

  1. Avatar de irisyak

    Si on convertit les btu en barils cela ne fait pas cher du baril.
    Je voudrais être sûr du prix que vous affichez ou alors ce sont mes calculs qui sont faux.
    Si mes calculs sont exacts cela ferait environ 33$ le baril!

  2. Avatar de Berthier
    Berthier

    sur la publication technique : 7% de plus en 2030, pas terrible pour d’immenses réserves, le pic gaz repoussé de 10 ans.
    Quant au CERA ces prévisions de pétrole par zone ont toujours été trop optimistes.

  3. Avatar de ray
    ray

    Effectivement Irisyak, pour ma part je prends 1 baril = 5,8 MMBTU ce qui conduit pour un prix du gaz naturel à 5$/MMBTU à un prix de 5 x 5.8 = 29$/baril équivalent. Le gaz naturel qui cotait hier 4.46$/MMBTU valait 26$ le baril équivalent pour un pétrole à 82$ le baril. Le ratio était supérieur à trois. C’est une des raisons fondamentales qui justifie cette prévision du grand succès du gaz naturel.

  4. Avatar de I.Lucas
    I.Lucas

    Le pétrole était traditionnellement 1,4 fois plus cher que le gaz naturel
    Aux USA ce ratio est passé à 3, grâce aux découvertes de gaz de schistes
    source : présentation de Newell du DOE des USA à Paris
    http://www.french-american.org/files/newell030110.pdf
    PS on ne doit pas exclure que ce soit un indicateur de la spéculation sur le pétrole : le prix du pétrole est bien élevé pour une période de crise et de demande faible!

  5. Avatar de ray
    ray

    Merci Lucas, mais je vous signale très humblement que j’avais introduit un lien sur les publications de Newell dans mon mémo. Mais vaut mieux deux fois que point du tout.
    Je vous signale qu’en ce moment ce ratio est même supérieur à trois, comme le l’ai mentionné un peu plus haut.
    Mais aurez-vous le temps de lire ce commentaire?

  6. Avatar de I.Lucas
    I.Lucas

    mea culpa!

  7. Avatar de anonymous56
    anonymous56

    Raymond, tu dis : « Mais il ne faut pas oublier les transports routiers en particulier pour les bus et les poids lourds … »
    Quels sont les industriels qui ont les compétences pour faire ce type ?
    As-tu un tableau synthétique comme celui que tu fais pour les joint-venture pour les constructeurs automobiles et les fabricants de batteries ?

  8. Avatar de ray
    ray

    A56 faire la liste des bus alimentés au gaz naturel comprimé dans le monde serait largement au dessus de ma patience.
    Voir par exemple en Europe:
    http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:CNG_buses_in_Germany
    ou
    http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:CNG_buses_in_France.
    Le Pakistan semble être en pointe, la Chine aussi bien sûr
    Mais ce qui me semble particulièrement intéressant est le système mixte gaz naturel comprimé/ gasoil de Volvo qui pourrait concerner une large part de poids lourds évoluant au sein d’une région dans un premier temps (ex. Travaux publics, livraisons, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *