Les Agences revoient à la hausse les prévisions d’accroissement de consommation de pétrole en 2010

 Les Agences de suivi et de prévision des consommations de pétrole se trompent régulièrement et parfois lourdement dans leurs pronostics. Cela ne les empêche par de persévérer et de revoir tous les mois leurs chiffres à la hausse ou à la baisse. Elles révisent encore par exemple leurs « prévisions » de consommations pour 2009 et émettent des hypothèses sur les variations des consommations entre 2009 et 2010. Il est donc intéressant d’examiner tous les mois où en sont leurs prévisions, bien qu’elles aient de moins en moins d’impact sur l’établissement des cours des produits pétroliers. Au mois de Mars, c’est l’Energy Information Administration (EIA) qui a le plus chamboulé ses prévisions avec un accroissement de 270 mille barils par jour sur la variation 2010/2009 des consommations qui devraient atteindre 1,47 millions de barils/jour (FIG., courbe rouge). L’EIA justifie de nouvelles prévisions à la hausse pour la Chine et le Moyen-Orient sur la base de fortes progressions des PIB, sorte de méthode globale assez empirique. Ces prévisions ont très peu impressionné le marché qui se pose des questions sur la validité des consommations chinoises qui semblent assez floues. Il semblerait, d’après PetroMatrix que le raffinage chinois étant excédentaire, une partie des produits soient mis en stock ou exportés après traitement, ce qui ferait de la Chine un exportateur net de produits raffinés.

Previsions-pétrole-2010

L’Agence Internationale de l’Energie (IEA), toujours en pointe, à revu sa prévision 2010/2009 bien que déjà élevée, à la hausse pour la porter à 1,6 million de barils/jour (courbe bleue). Mais plus personne ne se préoccupe réellement de ses publications.

Paradoxalement, la plus commentée et prise au sérieux a été la nouvelle prévision de l’OPEC qui a revu l’accroissement de consommation de pétrole mondial entre 2009 et 2010 en hausse de 80 mille barils/jour à 0,88 million (courbe verte). 

Le choix est large, il va quasiment du simple au double et chacun peut choisir son meilleur pronostic. Personnellement j’ai plus tendance à croire en la courbe verte autour de 800 mille barils/jour.

Remarque: ces prévisions mondiales de consommations pour 2010 qui sont au mois de Mars de 85.24 (OPEC), 85.51 (EIA) et 86 (IEA) millions de barils/jour, englobent le pétrole brut, les gaz comprimés liquéfiés et les biocarburants. Les variations 2010/2009 représentent celles de la demande finale. Pour avoir la variation de la demande en pétrole il faut intégrer une hypothèse de variation des usages de biocarburants. Entre Janvier 2009 et Janvier 2010 la production mondiale de biocarburants est passée de 1,68 à 1,93 millions de barils/jour. En supposant cet accroissement constant tout au long de 2010 il faut donc soustraire 0,25 million de barils aux chiffres indiqués pour avoir la pression exercée sur la ressource pétrolière.

Le 12 Mars 2010

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *