Eurostat publie les données d’entrées de commandes à l’industrie manufacturière du mois de Janvier dans la Zone euro. Elles ressortent pour une base 100 en 2005 à l’indice 91,5. C’est le niveau qui préexistait six ans en arrière (FIG.).
Les petites variations d’un mois sur l’autre n’ont que bien peu de signification. On sait par exemple que cet indice avait été artificiellement gonflé pour la France au mois de Décembre par les commandes anormales d’automobiles. Une comparaison par rapport à il y a deux ans, en Janvier 2008, montre que cet indice a chuté de 26%. Il ressort à 85,9 pour la France et à 97,3 pour l’Allemagne.
Ces chiffres confirment le manque de dynamisme industriel de la Zone euro où il est nécessaire encore d’aligner 4 dollars pour acheter 3 euros et dans laquelle chacun prépare en sous-main son plan de rigueur sur le modèle de celui de la Grèce. Il y a dans cette nonchalance un élément de limitation macroéconomique naturel des cours mondiaux du pétrole et autres commodities, qui neutralise les effets des excès chinois. Dans le contexte actuel l’économie européenne supporterait-elle une envolée des cours du brut? C’est peu probable, tout au moins pour les Etats les plus fragiles.
LIRE le communiqué d’Eurostat.
Le 24 Mars 2010


Laisser un commentaire