Daimler en s’alliant à Nissan va chercher le package technologique EV au Japon

 Après, aidé de Continental, avoir bidouillé avec ENAX, bureau d’étude créé par l’ancien chef de projet de Sony pour les batteries Li-Ion, après avoir rêvé d’une bien tardive filière germanique des batteries avec Evonik, après divers accords avec le chinois BYD et le coréen SK Energy, il semblerait que l’Etat Major de Daimler soit arrivé à la conclusion que seule une alliance avec un fabricant de batteries japonais devrait lui permettre d’accéder dans les temps à la technologie des véhicules électriques. C’est la principale raison d’une probable alliance annoncée entre Nissan-Renault et Daimler qui va lui donner accès à la technologie des batteries NEC.

Alliances-batteries-19

 Pour posséder la clé de compréhension de ces grandes manoeuvres entre les constructeurs européens et japonais il faut d’abord se convaincre que ce sont les constructeurs de batteries qui donnent leur feu vert aux alliances. Pour l’instant il y a trois Groupes leaders: Panasonic-Sanyo, GS-Yuasa et NEC (TAB.). Le premier, de loin le plus gros des trois, est allié à Toyota sous la marque Panasonic, à Honda et VW sous la marque Sanyo. Le second, GS-Yuasa, est allié à Mitsubishi Motors et Peugeot. Enfin, le troisième, NEC, est allié à Nissan et pourrait fournir Daimler, si un accord est signé. Les alliances se créent sous formes de clusters autour des constructeurs de batteries qui disposent de la technologie de base et de sa nécessaire progression. En retour, elles offrent à ces derniers un puissant levier pour une forte croissance des débouchés et des réductions de coûts associées qui nécessitent de lourds investissements en R&D et en outils de production complexes.

Il reste derrière ces trois Groupes leaders les japonais Toshiba et Hitachi qui malgré leurs noms prestigieux, n’ont jamais été, jusque là, de grands concepteurs de batteries. Bien sûr cette faiblesse devant un marché à venir de dizaines puis de centaines de milliards de dollars les angoisse. Elle illustre la complexité de la maîtrise de cette industrie qui nécessite une connaissance parfaite et longue à acquérir, d’une large palette de technologies, reposant sur un réseau complexe de sous-traitants.

En dehors du Japon, la technologie coréenne semble suivre à grands pas avec LG Chemical qui doit fournir Hyundai et GM, avec Samsung qui allié à Robert Bosch, via leur filiale SB Limotive/Cobasys, founira Samsung et BMW.

Enfin, les grands chinois comme BYD, vont être occupés pour quelques décennies par leur marché intérieur qui devrait s’électrifier à marche forcée, sous la houlette du Parti qui voudra maîtriser les consommations chinoises en produits pétroliers .

Aux Etats-Unis, mis à part Johnson-Controls-Saft qui a récupéré la technologie française des batteries Li-Ion et va fournir Ford, les autres réels constructeurs importants de batteries devraient être essentiellement d’origines asiatiques. A123 Systems allié à Chrysler, constitue le seul concepteur américain ayant, éventuellement, le niveau technologique requis. 

Toute la difficulté pour juger de la position relative des divers acteurs dans le domaine des batteries embarquées repose sur leur réelle maîtrise de leurs procédés et de leurs produits. Les annonces parfois flamboyantes ne suffisent pas. Les errements de Daimler pour trouver un partenaire idéal, illustrent ce difficile jugement.

Le 26 Mars 2010

Commentaires

10 réponses à “Daimler en s’alliant à Nissan va chercher le package technologique EV au Japon”

  1. Avatar de Cedric
    Cedric

    Raymond, la Honda Civic Hybrid avait des batteries Pansonic, avant que la Honda Insight passe aux Sanyo, je pense que c’est toujours le cas, donc pourquoi ne voit-on pas dans le schéma un petit lien entre Honda et Panasonic ?
    Réponse:
    Cédric, je pense que Honda n’a jamais eu accès aux batteries Matsushita-Panasonic en raison de l’accord capitalistique avec Toyota. Honda a toujours utilisé des éléments cylindriques, de format D, Ni-MH de Sanyo. Il utilise des modules bâtons de 12 éléments en série. Il y en avait 11 dans la Civic (5.5 Ah, 158V), il n’y en a plus que 7 dans l’Insight (5.75Ah, 101V).

  2. Avatar de Liion
    Liion

    Ce n’est pas aussi JCS qui fournit le pack (certes modeste) de la Mercedes S400 bluheybrid ?
    Réponse:
    C’est exact Liion, et cela confirme toutes les hésitations du constructeur.

  3. Avatar de JP
    JP

    Suis pas certain que les questions de batterie soient l’essentiel de l’affaire.
    Mercedes pouvait dealer directement avec l’asie, s’il n’y avait que cela.
    Ray, je partage avec vous la conviction que le passage à l’électrique fera, pour des raisons techniques, apparaitre des véhicules plus légers et plus petits.
    Jusqu’à maintenant les véhicules légers et petits étaient des véhicules premier prix chez la très grande majorité des constructeurs. Or la voiture électrique ne sera pas avant bien longtemps un vehicule premier prix, parceque la technologie ne sait pas faire cela pour le moment.
    Or donc, l’achat d’un véhicule électrique serat le fait de consommateurs aisés. Comme pour la Prius actuellement, les motivations auront autant ou plus à voir avec l’envie de paraitre qu’avec le calcul rationnel économique.
    Alors je vous le demande, cette clientèle qui achète des véhicules pas bien gros, chers et permettant de frimer, quel est le constructeur qui a le mieux aujourd’hui réussi à la capter?
    Mercédès avec la Smart et la Classe A.
    Mercédès apportera les clients solvables et l’emballage qu’ils réclament. Renault apportera le coeur de l’innovation, et aussi sa capacité à limiter les couts.
    Le deal me semble intelligent.
    Réponse: effectivement JP, l’approche « Smart & Green » doit fortement tenter Daimler. Mais s’il avait pu proposer un produit 100% germanique il l’aurait fait tout seul. Or il s’avère que Daimler n’a pas la technologie ou pas le temps de la développer… ce qui revient au même.

  4. Avatar de ray
    ray

    L’analyse de l’Asahi Shimbun sur les raisons de l’alliance de Mercedes avec Renault-Nissan me semble très pertinente. Un chiffre: en 20 ans, depuis 1990, Nissan aurait dépensé 5 milliards de dollars (500 milliards de Yens) pour développer et industrialiser le véhicule électrique.
    LIRE :
    http://www.asahi.com/english/TKY201004080468.html

  5. Avatar de Cedric
    Cedric

    Raymond,
    je vous envoie plusieurs liens qui montrent que la première génération d’Insight et les 2 générations de Civic hybride (et peut-être même l’Accord hybride) ont été équipées de batteries Panasonic, donc seule la dernière Insight (et la CR-Z ?) serait passée en Sanyo, d’où ma question sur l’absence de lien entre Honda et Panasonic dans votre tableau puisque la Civic Hybride est toujours produite.
    Voir les liens suivants :
    Test de la batterie de la Civic 2ème génération :
    http://avt.inel.gov/pdf/hev/batterycivic8725.pdf
    Faire une recherche sur le mot Panasonic dans les liens suivants :
    http://www.hybridcars.com/gallery/22070/photo?page=3
    http://www.greathybridcars.com/Honda-Says-Hybrid-Car-Battery-Pack-Is-Designed-for-Life.html
    http://autospeed.com/cms/title_Honda-Civic-Hybrid-Technology/A_3067/article.html

  6. Avatar de ray
    ray

    Oui, vous avez raison Cédric, les éléments D de 5,5 Ah de la Civic venaient de Panasonic et ceux de l’Insight de 5.75Ah de Sanyo (Source Nikkei). Dont acte. J’avais oublié ce changement de fournisseur. Mais retenons que Sanyo et Panasonic sont maintenant dans le même Groupe, ce qui minimise par chance ma bêtise. Ouf!

  7. Avatar de ray
    ray

    Certains prétendent que Daimler n’aurait pas perdu espoir de devenir un grand des batteries. Si c’est vrai, cela illustrerait la stupide arrogance d’un vieux patron germanique dépassé par les évènements. A suivre…!
    LIRE l’article de Bloomberg sur le sujet.
    http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601209&sid=aVAvPIl8TkDs

  8. Avatar de JP
    JP

    l’article de l’asahi shimbun est intéressant
    il pointe un détail qui pourrait être également important: l’émergence d’une norme stanadard pour les packs de batterie

  9. Avatar de ray
    ray

    Trop d’évolutions technologiques possibles,trop de know-how, trop de liens étroits entre producteur de batterie et constructeur automobile, trop d’avantages concurrentiels en jeu pour imaginer un tel processus. S’ils arrivent à standardiser le connecteur ce sera déjà un immense progrès.

  10. Avatar de JP
    JP

    je parlais du pack
    autrement dit le boitier global (pas les éléments), et son interface
    quelque soit la chimie employée, rien n’interdit de fixer des normes telles que voltage du pack plus ou moins quelques pourcents, minimum de puissance max, minimum de rapidité de charge
    et l’on peut aussi définir un format de données et un protocole d’échange afin que le chargeur à découpage sache exactement ce qu’il doit faire avec chaque pack, après en avoir lu la puce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *