France: malgré un progrès en fin 2009, le PIB est loin d’avoir retrouvé ses niveaux d’avant crise

 L’INSEE publie les chiffres du PIB du dernier trimestre 2009 qui apparaissent en progression en volume de 0,59% par rapport au trimestre précédent mais en régression de 0,26% par rapport à il y a un an et de 1,9% par rapport au dernier trimestre 2007 (FIG.). Sur l’ensemble de 2009 ce PIB chaîné, c’est à dire calculé avec les prix de l’année précédente, ressort en retrait de 2,2% à 1607 milliards d’euros.

PIB-France-2009-T4

 Cette croissance de 0,6% du dernier trimestre 2009 ne doit pas faire impression. Elle résulte en particulier d’une contribution des variations de stocks de 1% (le destockage est terminé), d’une contribution négative du solde du commerce mondial de -0,8% en raison d’exportations inchangées par rapport au trimestre précédent et d’importations en vive croissance de 3,2% (Rem.: la prime à la casse a fortement stimulé les importations de voitures). Enfin les dépenses de consommation des ménages ont progressé de 1% ce qui s’accompagne d’une légère baisse du taux d’épargne financière des ménages, qui passe de 7,7% du revenu disponible brut au T3 à 7,3% pour le dernier trimestre. Ces chiffres indiquent que les Français épargnent encore durant ces périodes troublées. Rappelons que ce taux était de 5% avant la crise.

 Bien entendu toutes ces données ne sont guères porteuses d’optimisme et montrent les limites de la politique de relance qui favorise largement les importations, pour un faible bénéfice des acteurs économiques locaux.

LIRE le communiqué de l’INSEE, dont le titre « Fin 2009, le PIB accélère » ressort de la Méthode Coué.

Le 30 Mars 2010

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *