Les chiffres de croissance du fret aérien publiés par l’IATA sont embellis par un effet de base trompeur

 Le fret aérien en Europe s’est accru en Février 2010 de 7,2% par rapport à celui du même mois de 2009 informe l’IATA. Bravo me direz-vous? Mais cette institution oublie de nous dire que ce même fret en Février 2009 avait plongé de 23% par rapport à celui de 2008. Il résulte de ces deux effets antagonistes que le fret aérien en Février 2010 a baissé de 17% par rapport à celui du même mois de 2008 qui, il est vrai, avait compté un jour de plus.

Fret-aerien-asie-2010-02

 Un simple travail de correction de base, opéré en ramenant les variations d’activité par rapport à il y a deux ans, donne une image beaucoup plus pertinente du fret aérien en ce début de 2010 (FIG.). Il ressort que le fret en Asie a d’ors et déjà rejoint puis dépassé l’activité du début de 2008, d’avant crise (courbe rouge). En revanche, le fret en Europe est toujours aussi déprimé (courbe violette) ce qui est en accord avec les derniers chiffres connus d’activité commerciale de cette région avec le reste du monde. L’Europe ne s’est toujours pas remise de la dépression de l’hiver 2008-2009. Compte tenu du caractère avancé de cet indicateur, cela signifie que le premier semestre économique en Europe va poursuivre sa lente convalescence qui ressemble étrangement à une stagnation.

LIRE le communiqué de l’IATA.

Le 30 Mars 2010

Commentaires

Une réponse à “Les chiffres de croissance du fret aérien publiés par l’IATA sont embellis par un effet de base trompeur”

  1. Avatar de anonymous56
    anonymous56

    Avec un petrole potentiellement de plus en plus cher à cause de la pénurie (voir ci-dessous) , la reprise du transport aérien risque d’être difficile.
    Washington envisage un déclin de la production de pétrole mondiale à partir de 2011
    Source : http://petrole.blog.lemonde.fr/2010/03/23/washington-envisage-un-declin-de-la-production-de-petrole-mondiale-a-partir-de-2011/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *