Allemagne: stabilité du chiffre d’affaires dans l’industrie manufacturière au mois de Février

 Le chiffre d’affaires de l’industrie manufacturière allemande manque de tonus. Il affiche depuis plusieurs mois une stabilité inquiétante avec une valeur (CVS, CJO) de son index à 95 pour une base 100 en 2005 (FIG.I, courbe marron). La composante de l’activité intérieure (courbe rouge) est en baisse (-0,3% en Février) celle de la composante exportation (courbe rose) est en progression (+0,3% en février après +0,4% et +1,1% les deux mois précédents). Mais cette part des exportations est elle-même très contrastée avec une décroissance de 1,1% des facturations vers la zone euro au mois de Février et une croissance de 1,5% vers le reste du monde.

FIG.I : Chiffre d’affaires de l’industrie manufacturière allemande (Destatis, base 100 en 2005)

Allemagne-CA-industrie-manufacturière-2002-2010

 La décroissance des facturations de l’industrie manufacturière allemande vers l’ensemble de la zone euro, y compris l’Allemagne, illustre et explique la stagnation économique de l’Europe. Ces pays pas sérieux de l’Europe méditerranéenne (« le Club Med ») qui hérissent tant le poil des dirigeants allemands, sont aussi ses clients les plus importants. Alors il va bien falloir faire preuve de solidarité…par force. Après tout, les dirigeants chinois aident financièrement les Etats-Unis pour leur fourguer leurs exportations et assurer l’emploi en Chine. Un scénario de ce genre devra être un jour mis en place par l’Allemagne vis à vis de ses clients les plus fragiles de la même zone monétaire, sous peine de régression de l’ensemble de la zone.

FIG.II : Commerce extérieur allemand: la baisse des importations en 2009 a permis de conserver une balance commerciale excédentaire malgré la chute des exportations (Destatis)

Allemagne-commerce-extérieur-2008-2010 

 Il faudra que le leader de la zone euro se résigne à investir ses copieux excédents commerciaux, 12,6 mrds d’euros pour le seul mois de Février dernier (FIG.II) dans les « bonds » grecs, portugais, espagnols, irlandais… ou français. Dankeschön!

LIRE le communiqué de Destatis sur le sujet.

Le 9 Avril 2010

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *