Etats-Unis: les consommations de carburants routiers poursuivaient leur baisse au mois de Janvier

 L’hiver n’est pas très propice aux déplacements sur le continent Nord-américain. C’est ce que confirment les statistiques de l’Energy Information Administration qui affichent, pour le mois de Janvier, des baisses de consommations d’essence de 1,9% par rapport au même mois d’il y a un an, qui lui-même était en retrait de 1,4%. Quand au gasoil à faibles teneurs en soufre qu’utilisent les poids lourds, ses consommations sont en baisse de 12%. Un autre paramètre important pour chiffrer l’impact des transports terrestres américains sur la consommation de pétrole est la part moyenne d’éthanol dans l’essence qui poursuit sa croissance. Elle était de 8,3% au mois de Janvier contre 6,8% un an plus tôt. Il résulte de toutes ces données (FIG.) une décroissance continue des consommations de carburants, hors éthanol, pour les transports terrestres qui dépasse les 0,9 million de barils/jour en deux ans. Un tiers de cette baisse provient du développement de l’utilisation d’éthanol.

Conso-carburants-US-2008-2010
 Remarque : en ajoutant à ces valeurs les consommations de kérosène qui ont décru de 0,18 million de barils/jour en deux ans, il apparaît que les consommations de produits pétroliers pour les transports terrestres et aériens aux Etats-Unis, à 11,9 millions de barils/jour, ont chuté de 1,1 million de barils/jour (8,4%) entre Janvier 2008 et Janvier 2010.

 Par contre, la rigueur de l’hiver a fait croître les ventes de gaz comprimés et de fuel à hautes teneurs en soufre qui ont dépassé les 3,6 millions de barils/jour en moyenne sur Décembre et Janvier, à comparer à des valeurs autour de 2,4 millions durant l’été.

 Ces données, largement prévisibles, expliquent en partie pourquoi, malgré la rigueur de l’hiver, l’EIA vient de réviser à la baisse les consommations de pétrole pour la zone OCDE en 2010. Mais à 45,41 millions de barils/jour, pour 45,38 millions en 2009, cet organisme n’ose pas encore déclarer que les consommations de pétrole de l’OCDE seront en baisse en 2010. Incompréhensible blocage culturel d’une instance consumériste américaine?

Le 9 Avril 2010

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *