Alors que les divers plans de relance économique, de types prime à la casse par exemple, ainsi que des offres marketing très agressives de la part des constructeurs ont dopé les ventes trimestrielles de voitures dans la plupart des pays européens, l’Allemagne se distingue négativement par des ventes en retrait par rapport à celles des années précédentes (FIG.). Tous les grands pays d’Europe ont vu leurs ventes trimestrielles progresser par rapport à celles de 2009 et dans certains cas, comme en Italie ou en France, ces ventes ont même atteint ou dépassé celles du premier trimestre 2008, d’avant la crise économique. Dans le cas de l’Allemagne les ventes à 670 mille exemplaires sont en retrait de près de 200 mille exemplaires (-23%) par rapport à celles du T1 2009.
L’Europe (EU27 + EFTA) voit tout de même ses ventes du premier trimestre 2010 progresser de +9,5%, alors qu’elles avaient régressé de -17,2% l’année d’avant. Quand aux constructeurs allemands ils sont bien sûr pénalisés mais sauvent une partie des meubles à l’exportation en Europe avec une progression de 6,5% pour VW et de 9,9% pour BMW. Seul Daimler, trop Allemand, voit ses ventes régresser de -3,7% au cours de ce trimestre.
Ces données sont cohérentes avec la baisse de l’emploi dans les industries manufacturières allemandes de plus de 50 salariés qui dépasse en un an les 240 mille postes (-4,7%) au mois de Février, affirme Destatis (LIRE).
CONSULTER les statistiques d’immatriculations de voitures en Europe
Le 16 Avril 2010


Laisser un commentaire