Certains grands nigauds pensent encore que c’est le gouverneur de la Banque Centrale Européenne et ses compagnons de table qui doit être sûrement ronde, qui déterminent les taux de l’inflation au sein de l’Eurozone. Il faut bien sûr les convaincre qu’ils sont dans l’erreur. Ceux qui déterminent le taux d’inflation dans l’Eurozone sont les Goldman et autres spéculateurs qui fixent les prix du pétrole-papier sur le NYMEX et l’ICE. Un examen depuis Janvier 2008 des taux d’inflation hors énergie (FIG., courbe noire) montre que cet indice est passé sagement en deux ans de 2,6% à 0,8%, crise oblige. Mais que le taux d’inflation (courbe bleue) s’est baladé allègrement entre +4% et -0,7% autour de cette courbe au gré des variations du poste énergie qui ne représente pourtant que 96 millièmes du poids de l’indice global.
Mais le poste énergie (FIG., courbe rouge, échelle de droite), drivé par les cours du pétrole s’est promené durant la période dans un large « serpent » de +17% en Juillet 2008, au plus haut de la spéculation sur les produits pétroliers et autres commodities à un plus bas de -15% un an après, en Juillet 2009. C’est l’énergie qui malgré son faible poids dans l’indice, assure l’essentiel de la variabilité de l’inflation. Depuis le plus bas de Juillet, les variations de prix de l’énergie se sont rétablies pour revenir positives à fin 2009 et atteindre plus de 7% au mois de Mars dernier, propulsant l’inflation à 1,4% par rapport au même mois de l’an dernier.
La décomposition de l’inflation en trois postes essentiels que sont l’inflation hors énergie, la valeur de l’énergie en dollar importée dans l’eurozone et la valeur de l’euro-dollar permet d’anticiper une probable poursuite de la hausse de ce paramètre important. En effet l’inflation hors énergie au plus bas à 0,6% en Février dernier ne devrait que croître dans les mois à venir, au gré d’une amélioration lente de l’économie européenne. Le poste énergie soutenu par la spéculation en dollar sur les produits pétroliers et par la valorisation du dollar par rapport à l’euro devrait lui aussi poursuivre sa progression. Il est donc raisonnable de pronostiquer une poursuite de la remontée de l’inflation en cette première partie de 2010.
LIRE le papier d’Eurostat sur le sujet.
Le 17 avril 2010


Laisser un commentaire