Eurozone: la dette publique s’est accrue de 1100 milliards d’euros en deux ans

 La crise économique, les déficits automatiques, les politiques de relance pratiquées de-ci, de-là avec plus ou moins de convictions ont creusé le trou de la dette publique de l’Eurozone affirme Eurostat. Il était inférieur à 6000 milliards d’euros à fin 2007, le voila porté à plus de 7000 milliards deux ans après (FIG.I). Une croissance de 1122 milliards d’euros en deux ans!

Dette-publique-EU-2006-2009

 Un tel montant fragilise l’Eurozone devant la menace d’une montée des taux qui devra se produire un jour où l’autre. Un point de taux représente 71 milliards d’euros d’impôts ou de dettes en plus.

 Un examen du poids de cette dette à fin 2009 par pays montre que l’Allemagne et l’Italie formaient un ensemble qui représentait près de la moitié du total. La France arrivait en troisième position suivie de l’Espagne et des Pays-Bas (FIG.II).

Dette-publique-EU-2009  

 La dette de la Grèce dont on parle beaucoup en ce moment, ne représentait que dans les 273 milliards d’euros (à quelques milliards près en attente de correction), soit autour de 4% du total. La défaillance de l’Italie ou de la France ou de l’Espagne à pouvoir emprunter à des taux raisonnables poserait un problème d’une toute autre ampleur à l’Eurozone et à sa pérennité. Le coup de semonce grec aura été finalement utile.

LIRE le communiqué d’Eurostat sur le sujet.

Le 22 Avril 2010

Commentaires

7 réponses à “Eurozone: la dette publique s’est accrue de 1100 milliards d’euros en deux ans”

  1. Avatar de Abdel
    Abdel

    Depuis 1973, la Banque de France ne peut plus prêter directement à l’État .
    Trouvez vous normal que l’État emprunte majoritairement dans les marchés à des taux au dessus de 3,5% alors que les banques privées empruntent à 1 % à la BCE ?
    http://www.banque-france.fr/fr/poli_mone/adjudication/oat/mois_3/oat-1fin.htm

  2. Avatar de ray
    ray

    Si les Etats avaient la possibilité d’emprunter 7000 milliards de dollars à la BCE…on aurait alors réinventé la bonne vieille planche à billets chère à nos anciens dirigeants adeptes de la « dévaluation compétitive ». Non, je pense qu’il faut qu’emprunter ait un coût. La preuve, avec cet argent très peu cher des Banques Centrales, les Banques jouent au Casino et préparent la prochaine bulle sur certains actifs comme le pétrole et autres commodities. Après Greenspan, Bernanke rejoue la partie des taux proches de zéro pour le plus grand bonheur des résultats de Goldman et autres flambeurs.

  3. Avatar de el gringo

    @Abdel
    Vous confondez les taux à 3 mois et les taux à 10 ans. De plus, le taux de 3.5% est historiquement très bas. Dans les années 80 et le début des années 90, les taux tournaient autour de 8% à 10%.
    Un des problèmes de la crise actuelle est que beaucoup d’investissements à long terme ont été réalisés ces dernières années par des emprunts à court terme à de taux beaucoup plus bas régulièrement renouvelés et qu’il est très difficile d’en sortir sans créer une nouvelle crise.

  4. Avatar de papillon

    Encore 2 ou 3 jours et c’est la France qui sera touchée. Nos amis les traders auront très à coeur de foutre le bazar chez le grand pourfendeur de la finance irresponsable. Pourtant on peut aussi légitimement se demander s’il est bien raisonnable de vivre à crédit en permanence, comme nous le faisons régulièrement en France en ne respectant pas les critères de Maastricht. Vivre au dessus de ses moyens n’est pas la solution. Bidouiller les comptes de la nation non plus. La minute de vérité arrive. Attention ça va secouer.

  5. Avatar de ray
    ray

    Mon cher papillon, un des objectifs de mon papier était de montrer que la France n’était pas la seule dans l’Eurozone à vivre au-dessus de ses moyens. Si vous voulez porter un jugement objectif sur la politique menée en France, il vous faut regarder un tant soit peu ce qui se fait ailleurs. Je pense donc qu’avant la France il y aura des problèmes avec le Portugal et l’Espagne puis, éventuellement l’Italie. L’Eurozone, aura d’ici là implosé si l’Allemagne ne fait pas son boulot de nation de référence. L’Allemagne va être obligée d’aider les cigales européennes…qui sont aussi sa base de clientèle.

  6. Avatar de David CABAS

    Comme l’a dit Jacques Généreux l’esprit de Munich régnait sur Bruxelles, la nuit du 9 et 10 mai 2010, les responsables politiques européens avaient le choix entre le déshonneur et la guerre ! Ils ont choisit le déshonneur et ils auront la guerre !
    Alors qu’il pouvait déclarer la guerre au intérêt financier, à la finance folle, à la spéculation! Ils ont choisi l’austérité pour rembourser un dette injuste !
    Vous voulez connaitre le rôle des établissements bancaires et financier dans la crise financière alors rejoins moi mon groupe http://www.facebook.com/group.php?gid=104166076293247&ref=ts
    Non à la soumission au chantage des intérêts financiers
    David CABAS
    http://www.davidcabas.fr

  7. Avatar de Ray
    Ray

    Oui,effectivement, il y a ceux qui comme Généreux, veulent déclarer la guerre aux moulins pour arrêter le vent de souffler.
    Est-ce la solution adéquate?
    En quoi la dette des pays européens est elle « injuste »? Non elle est basiquement la conséquence de choix économiques et de mode de vie insoutenables. Il nous faudra bien enterrer un jour les « avancées sociales » des amis de Généreux que sont la retraite à 60 ans (et les Assedic à 58 ans) et les rocambolesques 35 heures. La France est dans le monde tel qu’il est. Elle ne peut pas magiquement s’en abstraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *