Les péripéties financières et budgétaires d’Etats trop endettés sont tout à fait anachroniques avec la reprise de l’économie mondiale dont le meilleur indicateur, celui du commerce, avait récupéré 20% depuis le printemps 2009 (FIG., courbe rouge). L’indice de ce commerce mondial du mois de Mars, base 2000, calculé par pbl.nl est ressorti à 155 en progression de 20% en un an et de 3,5% par rapport au mois précédent. Une approche analytique sur le mois montre que c’est l’Eurozone très en retard qui dynamise l’indice avec une progression de 5,5% (courbe verte et bleue).
Cette information vient confirmer la bonne impression qui était ressortie de la progression des entrées de commandes à l’industrie en Europe durant ce même mois de Mars (LIRE).
Le futur immédiat du commerce mondial devrait poursuivre sa progression, à moins que les problèmes financiers et politiques du moment viennent contrecarrer cette reprise mondiale. L’Eurozone devrait être en particulier moins handicapée par le niveau de sa monnaie.
LIRE l’étude de pbl.nl sur le sujet.
Le 2 Juin 2010


Laisser un commentaire