Accord entre le danois Novozymes et le canadien Lignol pour mettre au point un procédé d’alcool cellulosique économiquement viable

   Les temps sont durs dans la définition de procédés de production d’éthanol à partir de cellulose qui soient industriellement viables. Les voies technologiques possibles sont nombreuses sur le papier, mais l’équation économique nécessite de définir des procédés agricoles simples, mis en œuvre dans de petites unités à la taille du canton, ressemblant par leur tailles aux usines existantes utilisant le maïs comme ressource, pilotées par quelques dizaines d’opérateurs. On est loin des grands rêves d’immenses unités de BTL (biomass to liquid), sortes d’immenses unités de conversion ressemblant à des raffineries de pétrole et dont on ne sait toujours pas d’où et par quels moyens logistiques proviendraient les millions de tonnes de bois nécessaires à les alimenter.

Lignol[2]

 La preuve de ces difficultés est apportée par l’annonce de l’alliance bien tardive conclue entre le danois Novozymes et le canadien Lignol dans la mise au point d’un tel procédé économiquement soutenable. Le premier apporte son expertise dans la définition et la production d’enzymes de conversion de la cellulose en sucres, le second apporte un procédé d’extraction par solvants de la cellulose à partir de diverses matières premières, mis au point par l’excellent Dr Kendall Pye. Les intérêts majeurs du procédé Lignol résident dans la pureté de la cellulose extraite qui doit permettre d’atteindre des « bières »  concentrées en alcool et dans la possible valorisation des résidus ligneux par la production de panneaux de particules et autres produits dérivés (FIG.). L’alliance des deux industriels pourrait conduire un jour à définir un procédé économiquement viable à partir d’enzymes efficaces et d’un prix abordable, mises en œuvre  dans un procédé qui valoriserait au mieux les sous-produits. Mais la réussite de tels projets nécessite bien des efforts que les divers plans plus ou moins fumeux de montées en cadence des productions d’éthanol cellulosique élaborés jusque là avaient de toute évidence sous-estimés.

LIRE le communiqué de Novozymes.

Le 16 Juin 2010

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *