Aucune tension sur les prix n’était encore décelable au mois de Mai aux Etats-Unis

 La reprise économique serait en marche aux États-Unis. Les statistiques de productions de voitures au mois de Mai sur le continent nord-américain ont dépassé le million d’exemplaire (1,030 million) en croissance de plus de 85% par rapport au même mois de l’an dernier qui avait été un des pires de la période. Elles restent cependant inférieures aux productions d’il y a deux ans qui avaient atteint 1,128 million d’exemplaires (FIG.I).

 Prod-mensuelle-véhicules-NA-2010-05 

 Malgré cette amorce de mouvement de reprise il est à noter que les prix sont restés globalement stables aux États-Unis. Les dernières statistiques du Bureau of Labor Statistics font apparaître pour le mois de Mai une variation sur douze mois de l’indice des prix hors énergie et alimentation inférieure à 1%. C’est le deuxième mois consécutif affichant une hausse aussi faible (FIG.II), record historique. 

Cpi-less-food-energy-2001-2010-05 

Cet effet déflationniste de la crise explique la nonchalance de la FED à parler d’une éventuelle remontée des taux d’intérêts administrés qui restent toujours proches de zéro.

Le 17 Juin 2010

Commentaires

4 réponses à “Aucune tension sur les prix n’était encore décelable au mois de Mai aux Etats-Unis”

  1. Avatar de anonymous56
    anonymous56

    @Raymond
    As-tu vu çà ?
    Chine : Des restrictions d’alimentation en énergie pour faire face à une consommation excessive
    http://french.people.com.cn/96851/7027917.html
    extrait : « Depuis le 1er juin dernier, la CNDR a ordonné que les entreprises consommant de forts niveaux d’énergie soient exclues des fournitures d’énergie à prix préférentiels. »
    Du rationnement en énergie en Chine.
    J’ai du mal à y croire.

  2. Avatar de Piotr
    Piotr

    « La reprise économique serait en marche aux États-Unis »
    Je ne suis pas convaincu. Difficile de conclure à partir du seul indicateur du nombre de voitures produites. Je crois que la vente de maison a chuté brutalement le moi dernier par exemple. La FOMC (Comité de politique monétaire de la FED a dit  » d’une manière générale, la conjoncture financière est devenue moins favorable à la croissance…  »
    J’ai plutôt tendance à croire que la croissance occidentale est terminée une bonne fois pour toutes (à part pour quelques secteurs) et que c’est une bonne nouvelle.

  3. Avatar de anonymous56
    anonymous56

    @Piotr
    D’apres l’indice des achats sur Internet qui anticipe bien le PIB US, le PIB US va baisser.
    Source du graphique le plus à jour :
    http://www.consumermetricsinstitute.com/
    The Consumer Metrics Institute’s 91-day ‘Trailing Quarter’ Growth Index -vs- U.S. Department of Commerce’s Quarterly GDP Growth Rates over past 4 years.

  4. Avatar de Piotr
    Piotr

    @anonymous56
    Intéressant graphique. J’apprends qu’aujourd’hui, les Etats-Unis détruisent de nouveau des emplois. Trop tôt pour en tirer une conclusion définitive, mais ça sent tout de même le sapin pour le modèle libéral basé sur la croissance aveugle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *