Trimestre après trimestre, la dette publique de la France prend de l’embonpoint

 Rien ne semble vouloir endiguer la progression quadratique de la dette publique de la France. Alors que le rythme de croissance trimestrielle semblait s’être stabilisé autour des 30 milliards durant les deux derniers trimestres 2009, voila le premier trimestre 2010 qui avec une dette cumulée de 1535 milliards d’euros affiche une croissance séquentielle de plus de 46 milliards d’euros (FIG.). Ce montant cumulé représente plus de 80% du PIB nous indique l’INSEE, soit une progression de 11 points par rapport au même trimestre 2009.

Dette-publique-2010-T1 

Cette performance est à comparer à la dette allemande qui à 1711 milliards d’euros ne s’est accrue que de 20 milliards en un trimestre.

Une croissance de 169 milliards en un an de la dette française, cela donne la mesure des économies à réaliser, même si une certaine reprise économique permet de franchir une partie du chemin. Il semblerait que les comptes d’apothicaires de ceux qui nous gouvernent soient encore assez loin du compte. Ce détail ne devrait pas échapper à la vigilance des marchés financiers.

LIRE l’information « rapide » (sic) de l’INSEE sur le sujet.

Le 30 Juin 2010

Commentaires

5 réponses à “Trimestre après trimestre, la dette publique de la France prend de l’embonpoint”

  1. Avatar de Jef
    Jef

    On peut lire à ce sujet la révélation de cette bonne blague diffusée à grande échelle dans le pays :
    http://www.schizodoxe.com/2009/05/28/a-quoi-servent-nos-impots/

  2. Avatar de Abdel
    Abdel

    Petite piqure sur la dette :
    http://blog.mondediplo.net/2010-05-26-La-dette-publique-ou-la-reconquista-des
    La création monétaire aux banques privées tandis que l’Etat va mendier aux  » marchés » de l’argent.
    Avant 1973, à l’époque du Pdt De Gaulle, les investissements de l’Etat français ne se sont pas fait autour de la « corbeille ».

  3. Avatar de sauget
    sauget

    dette publique

  4. Avatar de travail

    voila c’est vrai mais on continue a donner a fonds perdu de l’argent a des pays sous developpes qui eux sont dans l’incapacites de nous rembourser quand je vois la dexterite que l’on a eu pour recuperer nos banques en grand danger de faillitte et que maintenant ces banques pratiquent encore de la meme maniere , les resultats en sont d’ailleurs assez ecouerant pour le français moyen sur ces super capitaux de nos banques et autres compagnies petrolieres on pourrait pas appliquer l’egalite et la fraternite en leur imposant une participation pour services rendus a la patrie cette societe est pourrie par l’argent , nos gouvernant dont certains n’hesitent meme pas a cumuler en plus un travail fortement retribuer , ont un mepris pour les gens qui sont dans le cadre des 1000 euros par mois , pourtant ce sont ces gens la a qui ont va faire payer la dette par des nouveaux impots qui correspondent a la suppression des niches fiscales , c’est effectivement un monde a l’envers il est grand temps que cela cesse , cette dis parite va semer un climat de haine ce qui est deja fait , on en rajoute une couche en metteant les pauvres au banc des accuses responsable de tous nos mots , il ya la des ingrediants dangereux certaines categories de nos compatriotes qui sont 13% a vivre sous le seuil de pauvrete n’ont plus grand chose a perdre continuons comme cela et ne soyons pas surpris si un des menbres du gouvernement est aggresse physiquement il est grand temps que cela cesse

  5. Avatar de Ray
    Ray

    Mon cher travail, je sens chez vous un profond sentiment d’injustice qui, il est vrai, n’est pas dénué de fondements objectifs. Nos dirigeants politiques de Gauche comme de Droite n’ont pas depuis des lustres très bien compris que l’exemple doit venir d’en haut et que les ors de la République ne sont plus un cadre acceptable dans lequel évoluer en se pavanant. Plus de sobriété, plus de mesure dans le train de vie, moins de Palais, moins de prébendes et autres cumuls iraient dans le bon sens pour gérer un pays dont la richesse s’effrite et dont la trop faible croissance ne permet plus de rembourser la dette.
    Mais peut-être un jour verrons-nous un homme intègre foutre un grand coup de pied au c.ul à l’énarchie parisienne qui nous dirige. Mais pour l’instant je ne le vois ni dans les rangs du pouvoir actuel ni dans ceux qui s’opposent et qui, bien qu’ils soient de l’autre côté du ruisseau, sont issus des mêmes couvées.
    Quand à la violence, travail, je pense qu’il faut passer au large de ces traditions et les laisser aux peuplades attardées qui voudraient tant nous convaincre d’adhérer à leurs coutumes et leurs croyances d’un autre âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *