356 mille kilomètres carrés de cultures de maïs aux Etats-Unis en 2010

 Ce sont 35,6 millions d’hectares qui seront dédiés à la culture du maïs aux Etats-Unis en 2010 affirme le National Agricultural Statistics Service (NASS) américain. Ceci représente une croissance de 1,6% des surfaces plantées par rapport à 2009 (FIG.). Plus de 92% de ces cultures conduiront à des récoltes de maïs et environ un tiers de ce maïs sera converti en bioéthanol, les deux autres tiers seront essentiellement utilisés pour l’alimentation animale et humaine. Il est donc possible d’estimer que ce sont autour de 100 mille km2 de plantations de maïs qui fournissent les 8,5% d’éthanol mélangés à l’essence en moyenne aujourd’hui aux Etats-Unis.

Surfaces-maïs-USA

  Ces chiffres et la stabilité des stocks publiés ont vivement poussé les cours du maïs à la hausse de plus de 10% hier sur le Chicago Market Exchange. Les opérateurs s’aperçoivent que les abondantes productions de maïs de 2009 (13 milliards de boisseaux) se sont bien écoulées en ce début d’année. La faible croissance des surfaces plantées et la faible probabilité de voir croître les rendements à l’hectare par rapport à 2009 qui fut une très bonne année pluvieuse, permettent de prévoir un exercice 2010 sans surproduction. Il n’en fallait pas plus pour que les cours très déprimés du maïs se redressent.

 Que de bêtises écrites et racontées en 2008 par de soi-disant spécialistes qui avaient confondu la spéculation effrénée sur les commodities pour une pénurie définitive de maïs. Non Messieurs, les tortillas seront abondantes et se vendront à des prix raisonnables en 2010…ne vous en déplaise! 

LIRE le communiqué du NASS et les données par Etat.

Le 1er Juillet 2010

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *