Etats-Unis: les ventes de voitures au premier semestre n’ont guère progressé

 Indicateur quasi instantané de la bonne santé économique de ce grand pays, les ventes de voitures aux États-Unis au cours du premier semestre ont globalement stagné. Avec 5,6 millions de véhicules vendus, les ventes de ce premier semestre se retrouvent au niveau de celles du semestre précédent (FIG.). Ce dernier avait bénéficié cependant d’un effet prime à la casse au mois d’Août 2009.

Ventes-voitures-USA-2007-2010 

Au rythme des ventes des trois derniers mois qui sont de l’ordre d’un million de véhicules par mois, les ventes du second semestre 2010 pourraient voisiner les 6 millions d’exemplaires. Un tel nombre est définitivement très loin des 8 millions moyens enregistrés par semestre en 2007. Ce profil de reprise lente du business est caractéristique des processus de reports d’achats par les consommateurs (LIRE).

Au vu de ces données, il est évident que de nombreux américains ont repoussé à très loin, depuis la crise, leur intention d’achat d’une voiture neuve. Faut-il y voir l’effet de l’émergence de nouveaux choix et de nouveaux modes de vie plus frugaux pour certains? C’est aussi la marque de la faiblesse d’une offre produit séduisante répondant aux attentes des consommateurs et difficile à mettre en musique.

CONSULTER les statistiques de ventes américaines.

Le 2 Juillet 2010

Commentaires

Une réponse à “Etats-Unis: les ventes de voitures au premier semestre n’ont guère progressé”

  1. Avatar de Piotr
    Piotr

    M. Bonnaterre
    Il n’y a tout bonnement pas de reprise, qu’elle soit douce, molle, en W ou Z. Aujourd’hui, on apprend que 125000 emplois ont été supprimés aux États-Unis. L’idole de la croissance infinie chère aux ringards, pardon aux libéraux a du plomb dans les ailes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *