Honda voit dans l’électromobilité l’avenir de sa politique produits et se dote de moyens industriels conséquents

 Honda lors d’un point stratégique de mi-année vient de préciser sa politique produit et son approche industrielle pour les années à venir. L’électromobilité est appelée a y jouer un rôle fondamental au travers de l’élargissement de ses gammes hybrides vers les petits modèles à l’aide de batteries au Lithium-Ion produites dans la JV Blue Energy créée avec GS-Yuasa, du développement de modèles Plug-in hybrides et de modèles électriques. Ces nouveaux produits devraient être commercialisés dès 2012 au Japon et aux US.

 Un rôle industriel majeur va être joué par la nouvelle usine de Yorii au japon (FIG.) qui devrait démarrer dès 2013 et être dédiée à la production des gammes de produits technologiquement les plus avancées.

Honda_Yorii 

 Il ressort de cette présentation la confirmation de la volonté des grands de l’automobile japonais de vouloir à la fois proposer toutes  les options de véhicules de nouvelles générations : hybrides, électriques et hybrides rechargeables en se dotant des moyens industriels pour assurer la réussite des projets.

LIRE le papier de Honda sur le sujet.

Commentaires

5 réponses à “Honda voit dans l’électromobilité l’avenir de sa politique produits et se dote de moyens industriels conséquents”

  1. Avatar de econergie 91

    Les industriels n’ont plus le choix c’est désormais dans le standard de proposer des versions hybrides ou autres , ils doivent suivre la demande s’ils ne veulent pas s’arrêter de produire.

  2. Avatar de econergie 91

    Les industriels n’ont plus le choix c’est désormais dans le standard de proposer des versions hybrides ou autres , ils doivent suivre la demande s’ils ne veulent pas s’arrêter de produire.

  3. Avatar de Cedric
    Cedric

    Ce qui me fait plaisir dans le papier de Honda, c’est qu’ils continuent leur recherches dans la pile à combustible. J’ai pu monter en passager de la FCX Clarity aux Rencontres Internationales de la Voiture Ecologique à Alès (RIVE2010) le 8 juillet dernier et je peux vous dire que cette FCX est fabuleuse par sa facilité de conduite et son niveau de mise au point, ce n’est plus du tout un « rat de laboratoire » mais une vraie voiture de série avec laquelle je me voyais déjà repartir.
    Pour moi cette solution vient en complément des VE qui sont très bien pour la ville mais qui souffrent d’une autonomie trop faible et d’un temps de recharge trop long, points faibles que la PAC résoud.
    D’ailleurs Mercedes et Toyota sont aussi très avancés sur le sujet et annoncent vouloir vendre des PAC d’ici 2015. Hyundai n’est pas loin non plus.
    PS : la consommation moyenne de la FCX au bout de ces 2 jours de démonstration sur le circuit d’Alès était de 58 km/kg d’H2, soit 1.7 kg/100km, soit environ 57.5 kWh/100km, pas mal pour une voiture de 4.80 m et 1600 kg qui a passé son temps sur un circuit.

  4. Avatar de Ray
    Ray

    Cédric, pour 200 ou 300 mille euros vous auriez pu vous l’offrir, parmi la quelque centaine de clients fortunés dans le monde qui ont fait ce choix. Le plaisir n’a pas de prix. Je vous rappelle que pour l’instant, l’hydrogène le plus écolo est produit à partir de gaz naturel.
    57,5 kWh thermiques sont à comparer aux 12 à 15 kWh électriques nécessaires pour faire 100 km en voiture électrique.

  5. Avatar de Cedric
    Cedric

    Raymond,
    le prix de CETTE voiture est élevé, mais les constructeurs Honda, Mercedes et Toyota évoquent des prix de l’ordre de 50$/kW d’ici 2015.Déjà quand la FCX a été présentée on parlait de 300 000€ rien que pour la pile, maintenant on parle de 100 000€ la voiture. De toute façon, toute nouvelle techno est chère au début avant sa production de masse, il n’y a rien de choquant là-dedans.
    Ensuite, la production de l’H2 pose des problèmes, mais on en produit déjà assez pour faire rouler des milliers de voitures à PAC, et on s’en sert pour désouffrer le gasoil, et ça ne gêne personne. Quel gâchis !
    Concernant les personnes fortunées qui ont une FCX, il ne paye que 600$/mois car c’est une location, à ce prix là s’est donné.
    Ensuite pour la conso, je parle de 57.5 kWh/100 pour une grosse et lourde voiture qui a tourné 2 jours sur circuit sans se priver de fortes accélération pour montrer son potentiel aux invités, et quand elle n’était plus sur le circuit, elle était au stand avec des personnes à bord en train de poser des questions à l’ingénieur de chez Honda, donc PAC et clim allumées toute la journée. Alors qu’une conso de 12 à 15 kWh électriques c’est pour des Smart ED sur le cycle d’homologation, ce n’est quand même pas comparable.
    D’ailleurs la Honda CR-Z indiquait elle une conso de 10.7 l/100 km.
    Je suis d’accord que le rendement de la PAC est moins bon que celui de l’électrique, mais l’autonomie et la rapidité de ravitaillement font pour moi de la PAC un complément idéal et nécessaire à l’EV.
    Si ça vous intéresse lisez le dernier numéro d’Autobio, il y a un dossier spécial H2 très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *