France: les entrées de commandes de biens de consommation durables poursuivent leur inexorable dégradation

 Mauvaises nouvelles pour l’activité à venir des industries françaises, les entrées de commandes à l’industrie manufacturière au mois de Mai, ont baissé de 1,2% par rapport à celles du mois précédent (FIG., courbe rouge). Ces entrées de commandes subissent la lente mais inexorable dégradation des entrées de commandes des biens de consommation durables qui sont les biens destinés à la consommation finale des ménages pour une durée supérieure à un an (FIG., courbe noire). Cette dégradation a trois origines:

– les biens commandés ne sont plus, ou de moins en moins, produits en France (ex.: automobile)

– la consommation des ménages est en baisse dans certains secteurs (gros équipement du logement lié à la construction)

-les commandes étrangères se raréfient

   Entrées-commandes-2010-05
 Cette baisse qui avait commencé longtemps avant la crise, dès les années 2000, (allez-donc savoir pourquoi?), pose tout le problème du manque de compétitivité de bien des industries en France et de leurs inexorables pertes de parts de marché, dans un pays où la consommation des ménages reste cependant globalement stable.

 Le Made in France devient de plus en plus confidentiel dans nos foyers.

CONSULTER l’information INSEE sur le sujet.

Rem. pour Nicolas: l’INSEE publie les chiffres, base 100 en 2005, depuis 1998 (FIG.II). On peut constater l’existence d’un maximum vers l’an 2000.

  Conso-biens-durables-France

Le 21 Juillet 2010

Commentaires

6 réponses à “France: les entrées de commandes de biens de consommation durables poursuivent leur inexorable dégradation”

  1. Avatar de Nicolas

    Pour illustrer le point d’inflexion que vous citez, il faudrait présenter le même graphique avec les données avant 2000. Ce qui n’est pas le cas ici.

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Nicolas, j’ai affiché la courbe établie depuis 1998.

  3. Avatar de Nicolas

    Merci Ray pour cette réactivité. Les perspective de cette courbe sont inquiétantes.

  4. Avatar de yann

    C’est directement lié à la mise en place de l’euro et à sa surévaluation. Il n’y a pas de mystère derrière tout çà, la France doit avoir une monnaie surévaluée d’au moins 30% par rapport à ce qu’elle devrait avoir.

  5. Avatar de Ray
    Ray

    Yann, quand vous invoquez une seule variable pour expliquer un phénomène complexe, pensez à ceux qui pâtissent du même handicap et qui s’en tirent mieux que nous. Oui, l’euro est un paramètre important mais il n’est pas le seul. Regardez le cas de l’Allemagne qui a su transférer des charges sociales sur la consommation, qui n’a pas fait passer ses chercheurs aux 35 heures et qui a réduit le nombre de ses fonctionnaires. C’est vrai les Allemands s’étaient déjà entraînés avec les évaluations successives du Mark, ce qui leur donnait un certain avantage.

  6. Avatar de yann

    @Ray
    L’excédent allemand est surtout le fruit du désarmement monétaire des autres puissances Européennes. Si l’on regarde le commerce allemand avec la Chine par exemple, il est lourdement déficitaire. Donc l’euro pour l’Allemagne aussi est trop élevé par rapport au Yuan chinois qui lui à sa valeur collée au dollars. L’Allemagne fait ses excédents avec d’autre pays développés, elle est l’arbre qui cache la forêt de la désindustrialisation de l’occident. L’autre facteur expliquant les excédents allemands sont d’ordre démographique se pays se dépeuple petit à petit alors que la France continue à croitre ce simple fait conduit à une divergence macroéconomique, la France a besoin de plus d’inflation que l’Allemagne qui elle devient un pays de vieux rentiers condamnés à l’extinction si rien n’est fait pour relancer la démographie. L’obsession allemande de monnaie stable s’explique plus par la démographie que par des vertus qu’elle possèderait.
    « C’est vrai les Allemands s’étaient déjà entraînés avec les évaluations successives du Mark, ce qui leur donnait un certain avantage. »
    A le mythe de la monnaie forte a la vie dure, que les nations d’Asie qui connaissent pourtant la croissance la plus forte du monde avec des monnaies largement sous-évaluées ne semble pas avoir mis fin à ces idées. L’Allemagne a des taux de croissances ridicules, qu’elle accumule des excédents n’est en rien un signe de bonne santé économique, surtout que le taux de chômage allemand est équivalent à celui de la France avec pourtant une démographie anémique. Il faudrait peut-être revoir les fondamentaux de l’économie, le but d’une économie c’est avant tout nourrir sa population et de lui permettre d’avoir une vie raisonnable dans de bonnes conditions. Pas d’accumuler des excédents en produisant au passage des crises à répétition. En effet les excédents des uns sont les déficits des autres applaudir l’excédent allemand ou chinois, revient à applaudir des déficits commerciaux français ou américains et donc à applaudir aux crises successives qui frappent la planète de plus en plus brutalement. C’est une folie rien d’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *