De nombreux indicateurs économiques ont durant le deuxième trimestre éclairé le climat de reprise économique en Allemagne et donc en Europe (LIRE par exemple). Mais ces signaux macroéconomiques prennent tout leur sens lorsqu’ils sont corroborés par les données financières des entreprises. Dans le cas de Siemens par exemple, dont les chiffres d’entrées de commandes au premier trimestre de cette année avaient été forts décevants, il est à noter pour le second trimestre une reprise généralisée des commandes que ce soit dans la partie industrielle, énergétique, médicale ou éclairage. Ce très grand groupe allemand à vu ses entrées de commandes passer d’un très faible 17,8 milliards d’euros au premier trimestre à un bien meilleur 20,9 milliards d’euros au second trimestre (FIG.).
Cette performance est encore éloignée des 23 ou 24 milliards trimestriels enregistrés en 2007 et 2008, mais elle s’en rapproche. Dans ce montant il est à noter les remarquables entrées de commandes dans les énergies renouvelables de Siemens qui concernent essentiellement l’éolien et qui atteignent les 2,27 milliards d’euros sur le trimestre.
Cette reprise de l’activité chez cet industriel allemand est confirmée par la suppression des horaires de travail à temps partiel aidés qui avaient concerné au plus fort de la crise jusqu’à 19 mille employés.
LIRE le rapport trimestriel de Siemens concernant le troisième trimestre d’un exercice décalé.
Le 3 Août 2010

Laisser un commentaire