Croissance monétaire et reprise économique une alliance indissociable

 Dans un très bon papier de Steve Hanke publié sur le site de l’Institut Turgot, il est rappelé avec force pertinence qu’il ne peut pas y avoir croissance économique sans son corollaire qu’est la croissance de la masse monétaire. La dernière crise financière qui a étouffé une économie en bonne santé nous a clairement démontré cette relation biunivoque entre les deux variables. L’économiste de l’Université Johns Hopkins de Baltimore explique dans ce papier que la croissance économique va se traîner aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis en raison d’une insuffisante croissance de la masse monétaire. Pour argumenter son propos il présente des courbes de variations sur douze mois mobiles de la masse M3 en Europe et de la MZM américaine qui se traînent vers le zéro pour-cent de variation.

 Cette présentation semble être en contradiction avec l’amorce de reprise nette de l’économie observée en Europe depuis un trimestre environ. Pour mettre en phase la mesure de la variation de la masse monétaire M3 avec la fraîcheur du phénomène économique il apparaît donc que la référence à l’année précédente n’est sûrement pas la bonne. Ce sentiment est confirmé par un simple calcul de la variation de la masse monétaire M3 annualisée sur trois mois glissants et non sur douze comme le présente Hanke (FIG.).

M3-Eurozone 

Il est alors possible de constater que la masse monétaire M3 qui est passée par un minimum de 9303 milliards d’euros en Janvier dernier (FIG., courbe noire) a depuis repris un timide mouvement de croissance. La dernière valeur connue de Juin 2010 à 9423 milliards, indique une croissance annualisée de 4,3% en un trimestre (FIG., courbe rouge).

Un même calcul sur la masse MZM du 19 Juillet à 9441 milliards de dollars, publiée par la FED montre une croissance annualisée sur trois mois mobiles de 5,8%. 

Il est évident que les masses monétaires européennes et américaines ne progressent pas assez vite pour conforter une bonne reprise économique, mais un mouvement de croissance de la monnaie est en cours par rapport à des plus bas observés au début 2010 en Europe et au mois d’Avril aux États-Unis.

LIRE le papier de Steve Hanke sur le site de l’Institut Turgot.

Le 5 Août 2010

Commentaires

2 réponses à “Croissance monétaire et reprise économique une alliance indissociable”

  1. Avatar de JP
    JP

    Attention, les variations de la vélocité de la monnaie ne sont pas moins importantes que celles de la taille de M3, en tant que condition de la croissance

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Je suis bien d’accord JP, mais comment mesurer ce paramètre si important qui dépend d’une multitude de variables allant du comportement des acteurs économiques aux règles financières et commerciales en vigueur? Un exemple : l’ouverture des commerces le Dimanche pose encore bien des problèmes dans notre si vieux pays sclérosé. Quand pourrons nous aller pénards chez le coiffeur le Dimanche comme le font les Japonais? Question iconoclaste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *