L’Allemagne et donc l’Europe, ont amorcé un mouvement de reprise économique peut-être plus lent que celui observé aux États-Unis, mais semblant mieux établi. C’est ainsi que les données des exportations CVS, CJO allemandes du mois de Juin, en progression de 3,8% par rapport à celles du mois précédent, s’inscrivent parfaitement dans le mouvement de reprise observé depuis près d’un an (FIG., courbe rouge).
Pour le premier semestre 2010, les exportations allemandes sont globalement en progression de 18,2% par rapport à celles du même semestre 2009. Mais cette progression n’est que de 12% avec l’eurozone alors qu’elle atteint les 26% avec les pays non européens. La part des exportations allemandes avec l’Europe décroît, au profit du commerce avec le reste du monde qui atteint maintenant 39% des exportations.
Les importations allemandes (courbe verte) suivent globalement le rythme avec un taux de couverture de 119% sur le semestre et sur le mois de Juin.
Il est à noter que c’est depuis le début du mois de Juin que l’euro s’est remis à progresser vis à vis du dollar, remisant les frasques grecques à leur niveau folklorique qu’elles n’auraient jamais dû quitter. Bon nombre de grands gourous des monnaies qui prévoyaient un effondrement de l’euro en sont pour leurs frais. Nul doute que la bonne santé allemande qui a profité de cet effet passager de change favorable, y est pour quelque chose.
LIRE le communiqué Destatis sur le sujet.
Le 9 Août 2010


Laisser un commentaire