La production manufacturière française tirée vers le bas par la décadence de son industrie automobile

L’industrie manufacturière française a déjà connu plusieurs catastrophes industrielles telle que l’effacement de son industrie textile et de l’habillement qui ne représente plus aujourd’hui que 3% de l’activité globale. Mais elle est en train de voir disparaître un nouveau pan de son activité: c’est l’industrie automobile qui elle représente encore 10% de l’industrie manufacturière. C’est ainsi qu’au mois de Juin l’industrie hors construction, énergie, eau et industries extractives  (CVS,CJO) vient de perdre 1,3% nous informe l’INSEE, tirée vers le bas par le poste automobile qui décroît pour sa part de 7,4% en un mois (FIG.).

  Prod-industrielle-France

 La poursuite de ce mouvement de déclin qui affiche une décroissance de 40% depuis 2005, semble inéluctable. Les constructeurs français d’automobiles attirés par de nouveaux marchés exotiques et handicapés dans leur pays d’origine par de multiples obstacles fiscaux et règlementaires, ont clairement décidé d’aller produire ailleurs. Il reste à savoir quelle est la part ultime de leurs productions qu’il décideront de maintenir sur leur territoire d’origine. Quand à attirer en France de nouveaux constructeurs étrangers…il ne faut pas rêver.

LIRE le communiqué INSEE

Le 10 Août 2010

Commentaires

2 réponses à “La production manufacturière française tirée vers le bas par la décadence de son industrie automobile”

  1. Avatar de I.Lucas
    I.Lucas

    Renault, bien qu’ayant l’état français pour actionnaire, a été en tête du mouvement de délocalisation. Environ 20% de la production du groupe est assurée en France.
    PSA a moins délocalisé.
    Renault a annoncé comme pour compenser, le développement de la voiture électrique en France, mais c’est un leurre
    les groupes allemands ont moins délocalisés que les français.
    Plusieurs explications
    – le positionnement haut de gamme de l’industrie allemande lui permet de mieux résister à la force de l’Euro (parité d’ « équilibre » avec le $ autour de 1,1 à 1,2$)
    – la création par l’Allemagne de la TVA sociale : les charges sociales sont payées par les voitures vendues en Allemagne quelque soit l’endroit de production et les voitures exportées sont dégrevées de charges sociales

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Lucas, le retard anormal de PSA dans le processus de délocalisation incite à penser que la décroissance de cette industrie en France va se poursuivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *