Photovoltaïque: le chinois Suntech revoit à la hausse ses volumes vendus en 2010

 Dans un marché en plein essor il est possible de gâcher son plaisir par des choix industriels pas toujours pertinents. C’est le cas du chinois Suntech qui sur la base de volumes vendus au premier semestre meilleurs que prévus, réactualise sa prévision de ventes en 2010 à 1,5 GW, contre 1,3 GW annoncé précédemment. Ceci correspond à plus qu’un doublement des volumes par rapport aux 704 MW de 2009 (FIG.).

Suntech-volumes-2004-2010P

 Par contre l’industriel demeure très discret sur l’évolution de son chiffre d’affaires de fin d’année et encore plus sur son résultat. Sur ses comptes du second trimestre 2010, Suntech vient, en effet, de passer 181 millions de dollars de « write-off » dont 55 millions au titre de l’arrêt de ses productions de modules en couches minces à base de silicium amorphe aux caractéristiques techniques insuffisantes et le restant consacré au renflouement d’un fournisseur chinois de wafers (Shunda Holdings) dans lequel Suntech avait pris des parts.

Au cours du premier semestre, le Chinois a réalisé 74% de son chiffre d’affaires en Europe. Il est, en particulier, plein d’espoir pour le développement de son business en France où il vient d’ouvrir une agence de formation des professionnels clients, à Montbonnot, près de Grenoble (LIRE).

L’action Suntech (STP) qui cote $8.66 à New York, a perdu près de la moitié de sa valeur depuis le début de l’année.

CONSULTER la présentation du T2 de Suntech.

Le 19 Août 2010

Commentaires

2 réponses à “Photovoltaïque: le chinois Suntech revoit à la hausse ses volumes vendus en 2010”

  1. Avatar de Ivanhoé

    N’est-ce pas là l’effet de surproduction des entreprises chinoises ? ces principaux concurrents retirés du marché laisse le champ libre à Suntech, qui pour répondre à la demande mondiale devient l’un des géants capable de produire d’énorme quantité de cellules PV, et en parallèle la baisse des prix des matériaux se répercute d’où une baisse assez importante de CA.
    Et a quand une réaction européenne, voir Française pour créer, implanter, une industrie de production pour la filière du photovoltaïque solaire !

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Ivanhoé, l’analyse des marchés et des technologies du photovoltaïque montre que l’équation est un peu plus complexe. Les gros volumes chinois commercialisés le sont pour l’instant en Europe, zone où les subsides d’États se trouvent à manquer. Il faut donc s’attendre à une stabilisation sinon à une contraction du marché mondial en 2011 qui sera préjudiciable aux exportations chinoises.
    Du côté des technologies, outre celles des modules à base de Silicium poly ou monocristallins largement développées en Chine, deux autres technologies largement automatisables rivalisent avec les technologies chinoises et leurs coûts. Ce sont les technologies CdTe (américaine avec First Solar la moins chère de marché pour l’instant) et CIGS (japonaise avec Showa Shell en cours de montée en puissance)qui vont rivaliser de plus en plus avec les produits chinois.
    Les industriels français ont globalement laissé passer le coche et bidouillent dans le Silicium. First Solar va monter une usine Cd-Te dans la banlieue de Bordeaux avec EDF EN. Citons également Avancis en Allemagne, filiale de Saint Gobain, qui maîtrise la technologie CIGS et s’est alliée aux Coréens.
    Le paysage des industries du photovoltaïque n’est donc pas du tout figé. De grandes industries américaines, japonaises européennes et coréennes demeureront très actives à l’aide de technologies automatisables et conduisant à des modules de grandes surfaces. Par contre, les industries chinoises très manuelles supporteront mal toute réévaluation du yuan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *