Dans un marché en plein essor il est possible de gâcher son plaisir par des choix industriels pas toujours pertinents. C’est le cas du chinois Suntech qui sur la base de volumes vendus au premier semestre meilleurs que prévus, réactualise sa prévision de ventes en 2010 à 1,5 GW, contre 1,3 GW annoncé précédemment. Ceci correspond à plus qu’un doublement des volumes par rapport aux 704 MW de 2009 (FIG.).
Par contre l’industriel demeure très discret sur l’évolution de son chiffre d’affaires de fin d’année et encore plus sur son résultat. Sur ses comptes du second trimestre 2010, Suntech vient, en effet, de passer 181 millions de dollars de « write-off » dont 55 millions au titre de l’arrêt de ses productions de modules en couches minces à base de silicium amorphe aux caractéristiques techniques insuffisantes et le restant consacré au renflouement d’un fournisseur chinois de wafers (Shunda Holdings) dans lequel Suntech avait pris des parts.
Au cours du premier semestre, le Chinois a réalisé 74% de son chiffre d’affaires en Europe. Il est, en particulier, plein d’espoir pour le développement de son business en France où il vient d’ouvrir une agence de formation des professionnels clients, à Montbonnot, près de Grenoble (LIRE).
L’action Suntech (STP) qui cote $8.66 à New York, a perdu près de la moitié de sa valeur depuis le début de l’année.
CONSULTER la présentation du T2 de Suntech.
Le 19 Août 2010


Laisser un commentaire