Deux ans après l’Espagne, la France limiterait les installations photovoltaïques annuelles à 500MW

Anderman-subventionsLe marché français du photovoltaïque était devenu pour les industriels chinois ou américains un des marchés potentiellement juteux de la planète sur lequel il fallait investir. Après l’Allemagne toujours généreuse qui fait la moitié du marché mondial, l’Italie et la France apparaissaient comme deux marchés où il fallait être pour faire du bon business subventionné. L’Espagne était passée hors-jeu en 2008 en limitant drastiquement les puissances installées, après une formidable bulle spéculative mondiale sur ses aides tarifaires. Mais voila la France, dans un climat de recherches d’économies, à son tour confrontée à ce même problème: le postulat d’Anderman. Il n’est plus possible de faire payer par le consommateur d’électricité de très grandes quantités d’énergie d’origine photovoltaïque à des prix 5 à 6 fois supérieurs à ceux des générations thermiques ou nucléaires. Ce qui est possible pour quelques dizaines de MW ne l’est plus pour des milliers de MW (GW). Un GW de modules installé en France dans un bon ensoleillement de 1400 heures par an génèrera 1,4 TWh d’énergie électrique qui sera vendu au réseau dans les 700 millions d’euros (sur la base de 500 euros/MWh). Aucun pays de taille moyenne en phase de restrictions budgétaires ne peut s’offrir les 2 à 3 GW annuels vers lesquels le business du photovoltaïque tend actuellement en France. Alors la mesure la plus radicale décidée n’est pas celle de la réduction des prix tarifaires dont tout le monde parle. Les industriels s’en seraient bien accommodés sans barguigner. Non le coup de massue provient de la volonté de limiter les volumes à 500 MW, ce qu’avait fait l’Espagne en 2008 et qui revient à enterrer le photovoltaïque dans ces pays.

Le 24 Août 2010


Commentaires

3 réponses à “Deux ans après l’Espagne, la France limiterait les installations photovoltaïques annuelles à 500MW”

  1. Avatar de don
    don

    cette reflexion est elle auto générée par Areva…ou le gentils Nucleaire doit supporter tous les mechants eoliens et autre PV…
    comme dirait Coluche, y’en a qui devrait s’autoriser à fermer ….

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Merci don pour vos encouragements. Vous lire est toujours un plaisir pour moi. Je vous signale qu’AREVA par sa filiale allemande MULTIBRID veut devenir un acteur important de l’éolien offshore en Europe. Il pourra alors se retirer du nucléaire, en accord avec les Verts qui seront alors au pouvoir.

  3. Avatar de Ray
    Ray

    On essaiera de lire le « bordélique » rapport Charpin qui a déclenché les mesures d’urgences prises par les pouvoirs publics (baisse de tarifs d’achats et limitation des volumes annuels). C’est une illustration parfaite de l’actualité du postulat d’Anderman. Voir en particulier le cas de l’Allemagne page 59.
    Pour l’avenir de cette filière il apparaît qu’il faudrait atteindre un prix de revient de l’électricité économiquement acceptable de 100 euros/MWh qui, de façon simplifiée, conduirait pour 8000 heures d’ensoleillement (1100 heures/an durant 7 ans) à un prix tout installé du kW de 800 euros ou 0,8 euro/Watt, pas loin d’un dollar par Watt. Cet objectif qui suppose une standardisation des procédés de pose des modules sur de grandes surfaces disqualifie les onéreuses règles françaises d’intégration des modules aux toitures.
    https://www.igf.bercy.gouv.fr/sections/les_rapports_par_ann/2010/mission_relative_ala/downloadFile/attachedFile/1_RAPPORT_Photovoltaique.pdf?nocache=1283509960.38

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *