Le Lawrence Livermore Laboratory vient de publier la flow-chart des consommations internes et des utilisations d’énergie primaire aux États-Unis en 2009. Il ressort clairement de cette publication que le gaspillage constitue toujours la principale ressource potentielle d’économies d’énergie de cette grande nation (FIG.).
En effet, outre l’intérêt de cette représentation des diverses formes d’énergies primaires consommées à l’entrée, les rendements énergétiques des phases de transformation en électricité ou d’utilisation sont illustrés. Il ressort que sur une consommation totale de 94,6 quadrillons de BTU (1QBTU = 293 TWh thermiques), 40 QBTU seulement participent à l’activité économique du pays (lignes gris-foncé du diagramme). Les autres 55 QBTU (lignes gris-clair sur le diagramme), représentant 58% du total, sont partis en chaleur lors des processus de conversion et d’utilisation.
La principale perte provient de la production et de la distribution d’électricité qui avec 26 QBTU de pertes (le quart de la totalité de l’énergie mise en œuvre), affiche un rendement global de 32% énergies éolienne et photovoltaïques comprises. L’autre poste est bien sûr celui des transports qui avec 20 QBTU de pertes affiche un rendement global de 25%.
Ces chiffres clés permettent de comprendre pourquoi les progrès trop lents accomplis dans l’amélioration des rendements énergétiques des processus doivent être accélérés. La reconstruction de centrales électriques modernes à cycles combinés, la reconstruction des réseaux de distribution d’électricité, seraient bien plus utiles à cette nation que toutes les éoliennes dont le communiqué s’enorgueillit. Bien sûr cette remarque est aussi vraie pour l’Europe de l’énergie.
Une consolation les rendements énergétiques dans les transports vont faire de gros progrès avec les véhicules modernes qui vont être proposés par les constructeurs. Une augmentation des prix des carburants à la pompe irait dans le bon sens pour accélérer le phénomène.
LIRE le communiqué sur ce sujet.
Le 25 Août 2010

Laisser un commentaire