EV: Renault-Nissan aura une capacité d’assemblage de 500 mille batteries par an en 2012

 Selon le Nikkei Electronics, le Groupe Renault-Nissan disposera à l’horizon 2012 (ou début 2013 en année fiscale japonaise) d’une capacité d’assemblage de 500 mille batteries de 24 kWh. D’ici là, Nissan affirme qu’il présentera une gamme diversifiée de véhicules avec la berline Leaf, un modèle utilitaire, un modèle compact à deux sièges et un modèle sportif. Renault, de son côté devrait développer une gamme assez semblable pour s’adresser dans un premier temps aux cibles évidentes, peu regardantes sur les prix, que sont les notables en mal d’écologie politique, les municipalités verdoyantes aux utilitaires électriques, les urbains compactés-pressés et les minets ou minettes fortunés désirant à tout prix un modèle « Smart & Green ». Le marketing écolo va pouvoir jouer de toute la puissance de séduction de ces modèles qui affirmeront une rupture élégante dans le transport urbain.

FIG. Capacités de production de batteries au sein du Groupe Renault-Nissan à l’horizon fin 2012:

Renault-Nissan-battery-prod-2012

 De plus la stratégie Marketing du Groupe repose sur une large décentralisation industrielle  puisque ce seront quatre sites, en dehors du Japon, qui seront en charge de l’assemblage des batteries (FIG.). Cette approche à peu de frais permet au Groupe de se faire subventionner par les États les investissements industriels  et d’affirmer que les productions de batteries seront locales. VOIR le papier sur l’usine de Smyrna aux Etats-Unis. Argument imparable en ces périodes d’impérieuse ré-industrialisation des régions à la recherche d’emplois industriels nouveaux.

 Une nouvelle récente venant de La Tribune nous apprend d’autre part que Mitsubishi Motors va décentraliser une partie de l’assemblage batterie à Vigo en Espagne pour les besoins des modèles de Peugeot-Citroën. La stratégie Renault-Nissan fait donc école

 Remarque: dans toutes ces informations il n’est jamais précisé le niveau d’intégration des productions envisagées. Le plus probable à l’horizon 2012 est que seul l’assemblage de batteries, à partir d’éléments d’accumulateurs ou de modules dans le cas de Renault, sera concerné par cette décentralisation. Ceci implique que les accumulateurs individuels qui contiennent 95% du know-how continueront à être produits au Japon. Transférer cet assemblage, au départ largement manuel, hors du Japon constitue de plus une action évidente de réduction de coût de la batterie finale. 

LIRE l’info sur les tractations espagnoles de PSA-Mitsubishi Motors

Le 3 Septembre 2010

Commentaires

5 réponses à “EV: Renault-Nissan aura une capacité d’assemblage de 500 mille batteries par an en 2012”

  1. Avatar de Ray
    Ray

    Le 18 Septembre
    La dernière info sur la délocalisation de l’assemblage batterie par les constructeurs japonais vient du Nikkei relayé par Reuters qui nous apprend que ce serait finalement GS-Yuasa avec l’aide de l’équipementier américain Magna International qui créerait une filiale européenne en Espagne ou en Autriche (?) d’assemblage batterie pour les besoins de Peugeot. Cette unité serait construite en 2011 pour être opérationnelle en 2012 avec un objectif de pouvoir produire à terme 50 mille batteries par an. Magna apporterait à GS-Yuasa de nouveaux clients potentiels tel que Ford ou BMW dit le papier nippon.
    La délocalisation de l’assemblage des batteries typées par véhicule, opération difficilement automatisable en raison de la complexité de l’ensemble, par les constructeurs nippons est impérative.
    http://www.reuters.com/article/idUSTOE68F08Z20100917

  2. Avatar de BERTHAUD
    BERTHAUD

    Bonjour,
    Je souhaiterai réagir sur ce forum consacré aux véhicules électriques. Etant moi-même un passionné et suivant régulièrement les actualités dans ce domaine grâce à votre blog, je souhaite vous faire part d’un évènement. A Ruisbroek en Belgique, a eu lieu lundi 12 Octobre 2010 une démonstration d’une borne de recharge rapide pour véhicule électrique dans une station service « Total ». Ce groupe souhaite apparemment s’investir dans ce sujet. Je vous fais passer le lien:
    http://www.rtbf.be/info/belgique/environnement/voitures-electrique-la-premiere-borne-de-charge-rapide-est-en-belgique-263743
    Cordialement,
    S.B.

  3. Avatar de Ray
    Ray

    BERTHAUD, je ne suis pas sûr que la contrainte de recharge soit un réel problème pour les véhicules urbains affichant à pleine charge une autonomie d’au moins 100 miles. Il y a là beaucoup de communication. Pouvoir recharger son véhicule toutes les nuits dans le garage ou sur le parking privé ad hoc c’est une pompe à essence à domicile. Pouvoir compléter cette charge calmement dans la journée sur son lieu de travail ou sur le parking du supermarché constituera un raffinement supplémentaire.
    De plus je n’ai toujours pas compris le modèle économique de l’échange standard de batterie prôné par certains qui passent pour des visionnaires. La valeur ajoutée d’une recharge est ridicule qu’il faut comparer à l’immobilisation de très onéreuses batteries chargées en attente du client et de stations d’échange des batteries très sophistiquées et surveillées. Ce sont des solutions biscornues pour nababs qui font couler bien trop d’encre.
    Les problèmes d’autonomie des véhicules sont les plus importants. Ils reposent sur l’allègement de ces véhicules, la récupération efficace d’énergie au freinage, l’isolation thermique de la cabine avec préchauffage ou pré-refroidissement au poste de charge, la réduction des consommations pour les fonctions autres que la traction (ex. éclairage), l’aérodynamisme, la réduction des pertes d’énergie dans la chaîne de traction et au roulage au sol, le mode de conduite…et enfin de l’énergie embarquée par la batterie.
    Tous ces points sont de formidables axes de progrès et d’innovation pour l’industrie automobile d’une autre ampleur que le mode de recharge.

  4. Avatar de Ray
    Ray

    Voir l’accord de coopération entre Renault et Leclerc qui va tout à fait dans le sens de l’histoire. Ce sont les ménagères fortunées et consommatrices de choc qui viendront faire leur courses avec leur EV « smart & green ».
    http://www.media.renault.com//data/doc/mediarenaultcom/en/23841_CP_E_Leclerc-Renault_GB_F00F4840.pdf

  5. Avatar de Christian
    Christian

    Mais c’est de la bombe cette dernière info !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *