Les productions nord-américaines de véhicules routiers ne connaissent plus la crise

 Un double scotch pour oublier l’occurrence du double-dip n’est pas obligatoire. Il suffit parfois de regarder quelques indicateurs d’activité pour retrouver un moral économique raisonnable. C’est le cas par exemple des productions de véhicules dans le NAFTA (U.S.A, Canada, Mexique). Elles ont dépassé les 1,1 million d’exemplaires au mois d’août, conduisant les productions cumulées sur les 8 premiers mois de l’année à 8 millions d’exemplaires (5.1 millions aux USA, 1,4 million au Canada et 1,5 million au Mexique). La courbe des productions cumulées sur 12 mois glissants montre que les 12 millions d’exemplaires seront retrouvés au cours du dernier trimestre (FIG.) et que les productions cumulées de 2010 devraient raisonnablement dépasser cette valeur.

Prod-mensuelle-véhicules-NA-cumul

 Ces données quantitatives sont à rapprocher du fait que les grands constructeurs américains, au grand dam des détaillants, ont décidé de ne plus maintenir de larges stocks d’invendus. Ces énormes stocks provenant d’un habitude passée de surproductions leur ont coûté trop cher en rabais et autres promotions en 2009. Cette discipline des flux, largement répandue dans le monde, mais nouvelle aux États-Unis, permet aux fabricants de maintenir leurs marges, mais ils font perdre des ventes à certains « dealers ». Ford à fin Juillet avait réduit ses stocks de 30%, GM de 43% et Chrysler de 53% par rapport à ceux de l’année précédente.

 Les montées en puissance de productions sur le continent nord-américain se réalisent donc dans une ambiance de maîtrise des stocks et de relative pénurie. Situation encourageante pour l’avenir de la profession.

CONSULTER les statistiques américaines du mois d’Août sur le sujet.

LIRE un papier de Bloomberg sur la maîtrise des stocks et la colère des dealers.

Le 11 Septembre 2010

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *