États-Unis: la production manufacturière poursuit son indolente progression

 En un an, l’indice de la production manufacturière américaine, publié par la FED, a progressé de 5 points pour atteindre au mois d’Août la valeur de 90,6 pour une base 100 en 2007. A se rythme là, il faudra encore deux ans de plus pour que les États-Unis retrouvent leur niveau de production de 2007 (FIG.).

Prod-manufacturiere-USA

Ce phénomène de décrochage après la crise que nous connaissons bien en France (LIRE), illustre la décomposition de l’outil de production au profit des importations qui, elles, ont repris un régime d’avant crise. Les milliards de dollars ou d’euros des plans de relance se retrouvent largement dans la consommation de produits importés et marginalement dans l’investissement des entreprises les plus dynamiques. Ils auront au moins profité à la relance des exportations chinoises et allemandes.

Remarque: il faut être très critique sur les variations d’un mois sur l’autre de ces indices publiés par la FED et corrigés des variations saisonnières. La correction empirique est parfois largement supérieure à la faible variation. Un exemple dans l’industrie automobile: le mois de Juillet avec 514 mille véhicules produits aux États-Unis a été jugé excellent, quand au mois d’Août avec 710 mille véhicules, il n’a pas été jugé bon. Les micro variations d’un mois sur l’autre qui font l’objet de tant de commentaires et de corrections le mois suivant, n’ont que bien peu de fondements.

LIRE le papier mensuel de la FED.

Le 16 Septembre 2010.

Commentaires

2 réponses à “États-Unis: la production manufacturière poursuit son indolente progression”

  1. Avatar de Loran
    Loran

    Votre article est tres interessant car il entre phase avec les declarations recentes du FMI sur les taux de chomage alarmants.
    Comment reliez vous ce constat avec l’analyse un peu plus optimistes que vous avez faites il y a 15 jours? http://www.leblogenergie.com/2010/09/la-moindre-croissance-enregistr%C3%A9e-du-pib-am%C3%A9ricain-en-2010-cache-la-croissance-de-la-demande-int%C3%A9rie.html

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Loran, il existe incontestablement une relance de l’investissement aux USA et en Europe. La question est donc de savoir si la production manufacturière de ces deux grands acteurs va poursuivre la faible pente actuelle, guère encourageante, ou bien si elle va s’accélérer dans les trimestres à venir. De grands secteurs de l’économie comme l’aéronautique, le transport ferroviaire, la production d’électricité ont passé leur point mort bas. Ils devraient entrer dans une phase ascendante de maintenance et d’accroissement du parc. Il existe encore des points faibles comme la demande en automobiles en Europe dont le cycle a été complètement chamboulé par les primes à la casse, ou les investissements dans les énergies renouvelables trop dépendants des aides gouvernementales.
    Le suivi des entrées de commandes chez Siemens est un indicateur précieux de la demande mondiale en investissements lourds et de la compétitivité des meilleurs européens.
    http://www.leblogenergie.com/2010/08/siemens-les-bonnes-entr%C3%A9es-de-commandes-au-deuxi%C3%A8me-trimestre-illustrent-la-reprise-%C3%A9conomique-allem.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *