En un an, l’indice de la production manufacturière américaine, publié par la FED, a progressé de 5 points pour atteindre au mois d’Août la valeur de 90,6 pour une base 100 en 2007. A se rythme là, il faudra encore deux ans de plus pour que les États-Unis retrouvent leur niveau de production de 2007 (FIG.).
Ce phénomène de décrochage après la crise que nous connaissons bien en France (LIRE), illustre la décomposition de l’outil de production au profit des importations qui, elles, ont repris un régime d’avant crise. Les milliards de dollars ou d’euros des plans de relance se retrouvent largement dans la consommation de produits importés et marginalement dans l’investissement des entreprises les plus dynamiques. Ils auront au moins profité à la relance des exportations chinoises et allemandes.
Remarque: il faut être très critique sur les variations d’un mois sur l’autre de ces indices publiés par la FED et corrigés des variations saisonnières. La correction empirique est parfois largement supérieure à la faible variation. Un exemple dans l’industrie automobile: le mois de Juillet avec 514 mille véhicules produits aux États-Unis a été jugé excellent, quand au mois d’Août avec 710 mille véhicules, il n’a pas été jugé bon. Les micro variations d’un mois sur l’autre qui font l’objet de tant de commentaires et de corrections le mois suivant, n’ont que bien peu de fondements.
LIRE le papier mensuel de la FED.
Le 16 Septembre 2010.


Laisser un commentaire