La masse des crédits à la consommation américains décroît depuis deux ans

 L’Américain moyen se retournerait-il de gré ou de force vers un mode de vie plus frugal? Ceci est bien possible, après avoir connu certaines déconvenues personnelles à l’occasion de la crise économique et de la chute de l’évaluation de la valeur de ses biens immobiliers lui servant auprès de sa banque de caution à ses crédits de consommation courante. Le paramètre le plus significatif pour juger de ce changement de comportement et le pondérer réside dans la masse des crédits à la consommation publiés par la FED. Ce sont, au sein de ces crédits, les crédits révolving qui sont les plus significatifs. La masse de ces crédits, deux ans après le début de la crise, était encore en baisse au mois de Juillet dernier (FIG.).

Credits-conso-USA 

 Alors que la masse des crédits à la consommation non révolving connaissait une certaine stabilisation au voisinage des 1600 milliards de dollars, c’est la masse des crédits révolving qui poursuivait sa décroissance. En Juillet 2010, elle se situait 15% au-dessous du niveau maximum des 974 milliards de dollars observés au mois d’Août 2008. En deux ans, à 2419 milliards de dollars au mois de Juillet, la masse des crédits à la consommation a chuté de 163 milliards de dollars, essentiellement impactée par les crédits révolving.

 Il est évident que le suivi de ces paramètres étroitement liés à la conjoncture économique et à la valorisation du parc immobilier américain, permet de porter jugement sur la reprise éventuelle d’un moteur essentiel de l’économie américaine: la consommation par le crédit. Pour certains économistes, la baisse des crédits révolving et donc de la masse des remboursements mensuels par les ménages agissent comme un stimulant à la consommation américaine. Aux États-Unis il est essentiel de toujours voir le côté positif de chacun des évènements, même si votre banquier ne veut rien vous prêter.

CONSULTER le papier de la FED sur le sujet.

Le 17 Septembre 2010

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *