France: la stabilisation des consommations et la reprise des productions favorisent la reprise des exportations d’électricité

 Les contreperformances de la génération d’électricité nucléaire en France, observées depuis près de deux ans, ce sont traduites par une chute des exportations traditionnelles d’électricité vers ses voisins européens. Cette situation a entraîné une chute du solde des échanges en euros sur ce poste qui est passé de 2,7 milliards en 2008 à 0,5 milliard d’euros sur les 12 derniers mois en Juillet dernier. Les données du mois d’Août viennent confirmer un renversement de tendance récent avec une stabilisation des consommations internes sur 12 mois glissants vers les 500 TWh et une légère reprise des productions électronucléaires (FIG.).

Electricite-conso-2008-2010 

La réduction de l’effet divergent entre consommation et génération nucléaire se traduit immédiatement sur le solde des échanges avec nos voisins qui avec 5,9 TWh au mois d’Août dépasse celui de 2008 (4,2 TWh) sans toutefois revenir au niveau de celui de 2007 (7 TWh). Depuis trois mois consécutifs le solde des échanges d’électricité avec l’Allemagne est devenu positif (FIG.II, courbe violette).

Electricite-solde-Allemagne 

CONSULTER la publication du mois d’Août de RTE sur le sujet.

Le 19 Septembre 2010

Commentaires

2 réponses à “France: la stabilisation des consommations et la reprise des productions favorisent la reprise des exportations d’électricité”

  1. Avatar de Michel
    Michel

    Merci pour ces intéressants graphiques sur 12 mois glissants.
    La courbe de production éolienne dans le document de RTE me fait bien rire. J’entends encore les clameurs me dirent qu’il y a trois zones de vent en France et qu’il ya toujours du vent pour faire produire les éoliennes. Ca tourne quand même souvent entre 1 et 10% de la puissance installée….

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Effectivement, Michel, subventionner des éoliennes dans des zones où il n’y a pas de vent ne peut conduire qu’à des résultats décevants. Il fallait y penser auparavant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *