Volvo Trucks et Michelin: 15% déconomies de carburant par camion bien chaussé

Volvo-Michelin-test   Volvo Trucks et Michelin ont conduit des essais comparatifs de consommations de poids lourds chargés de 40 tonnes de fret (FIG.) et possédant ou non de bons pneumatiques, bien ou mal gonflés et au parallélisme bien ou mal aligné avec l’axe du camion. Les résultats affichent un gain de consommation potentiel proche des 15% entre la pire  et la meilleure des configurations avec une participation aux gains des divers paramètres du type:

-qualité des pneumatiques : 11%

-gonflage correct: 1%

-parallélisme: 2,5%

 Ce travail expérimental de quantification des déperditions d’énergie par la résistance de roulement sur la chaussée ou par mauvaise pénétration dans l’air d’un camion roulant en crabe dans le troisième cas, illustre parfaitement les gains possibles en consommations de carburants réalisables simplement par les poids lourds qui, rappelons-le, représentent 26% aux USA et dans les 40% en Europe des consommations de carburants routiers.

LIRE le papier de Volvo Trucks sur cet essai.

Remarque: pour les passionnés de réduction des consommations des poids lourds du futur il est conseillé de LIRE le remarquable travail du National Research Council américain sur le sujet et qui affirme que les consommations des poids lourds américains pourraient être réduites par deux… une condition nécessaire: taxer lourdement les prix des carburants aux US!!

Le 24 Septembre 2010

Commentaires

Une réponse à “Volvo Trucks et Michelin: 15% déconomies de carburant par camion bien chaussé”

  1. Avatar de Juan Lopez-Terradas Mota

    Normalement, les pneu trop gonflés peuvent réduire la consommation d’essence mais accroître le danger pour glissement et réduire le kilométrage des pneu. Réduire la consommation d’énergie dans les pneu n’est jamais facile!
    http://sites.google.com/site/juanterradas/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *