Depuis quatre mois le fret aérien mesuré par rapport à il y a deux ans, référence d’avant la crise économique, stagne vers les 10 à 12% au dessus de la référence pour l’Asie (FIG., courbe rouge) et vers 5 ou 6% au-dessous de la référence pour l’Europe (FIG., courbe violette).
Compte tenu du caractère prédictif de cet indicateur, il est possible de penser que l’activité économique mondiale durant l’automne à venir restera globalement stable ou faiblement croissante. Cela veut dire que la phase de rattrapage est définitivement terminée et laisse, après la crise, dans l’activité économique européenne et américaine une part irréversible définitivement perdue. Elle est partie en Asie.
Puis le monde va aborder un nouveau cycle économique qui sera déterminé par l’innovation technologique, le respect des ressources énergétiques et l’emballage marketing axé sur le green business et la satisfaction ludique du plaisir personnel. De nouveaux modes de mobilité personnelle (EV), de nouveaux types d’éclairages sophistiqués (OLED), de plus en plus de gadgets télécommunicants seront les principaux vecteurs de progrès de l’économie. La poursuite de la croissance démographique et de l’urbanisation des populations supporteront l’activité des industries de construction, d’équipement et d’assainissement.
LIRE le communiqué de l’IATA sur le transport aérien au mois d’Août.
Le 29 Septembre 2010

Laisser un commentaire