L’utilisation mondiale d’acier dépendante de l’activité dans le bâtiment, les infrastructures et le transport est incontestablement un indicateur extensif de l’activité économique. Alors que l’utilisation apparente (hors variation de stocks) avait chuté de 6,6 % en 2009, la World Steel Association revoit à la hausse ses prévisions pour 2010. Elle avait prévu au mois de Juin une croissance annuelle de 8,4%, elle actualise son chiffre à 13,1% à 1272 millions de tonnes.
Cette demande pour 2010 est tirée par la reprise des consommations apparentes au Brésil (+35%), aux États-Unis (+33%), en ex-URSS (+26%) et en Europe (+19%). Par contre la WSA ne prévoit pour la Chine qu’une croissance annuelle de 6,7% pour un score à +9,2% à fin Août. Elle intègre donc une moindre croissance d’utilisation d’acier en Chine pour la fin de l’année. De même la croissance indienne ne serait que de 8,2% en 2010 et de 5,9% au Moyen-Orient-Afrique du Nord (Mena).
Pour 2011 la WSA ne prévoit pour l’instant qu’une croissance mondiale de l’utilisation apparente d’acier de 5,3%, arguant d’un ralentissement de la croissance en Chine (3,5%) qui représenterait alors 45% des consommations mondiales.
Remarque: il est très difficile de recoller ces chiffres avec ceux des diverses tables, plus ou moins bien actualisées, publiées par cette association, ce qui les fragilise.
LIRE le Short Range Outlook d’où sont extraits ces chiffres.
Le 5 Octobre 2010


Laisser un commentaire