Au mois d’Août l’industrie manufacturière allemande poursuivait sa progression.

 Les entrées de commandes à l’industrie manufacturière allemande du mois d’Août, une fois corrigées des importantes variations saisonnières et des jours ouvrables, apparaissent (à l’indice 111) en progression suivant ainsi la tendance de reprise amorcée depuis le printemps 2009, il y a donc plus d’un an. Depuis le plus bas de Février 2009, elles ont quasiment rattrapé les 3/4 de leur retard par rapport aux niveaux de 2007-2008 d’avant crise (FIG., courbe rouge).

Allemagne-commandes-facturations

 En retard de deux mois environ et de façon amortie par les fluctuations des carnets de commandes qui se gonflent en période faste et s’étiolent en périodes de vaches maigres, les facturations (à l’indice 103, base 100 en 2005) suivent le rythme des entrées de commandes (FIG., courbe noire).

 Remarque: la relation entre entrées de commandes et facturations décalées de deux mois obéit à une loi en forme de sigmoïde au point d’inflexion passant par le point (100,100) base 2005 (FIG.II). Elle illustre l’effet d’amortissement des variations des carnets de commandes. Pour une entrée de commande de 111 au mois d’Août il est possible d’anticiper une facturation autour des 108 en Octobre. L’industrie manufacturière allemande (hors énergie et construction) reconstitue ses carnets de commandes.

Allemagne-commandes-facturations-b 

CONSULTER les données détaillées allemandes de COMMANDES et de FACTURATIONS.

Le 6 Octobre 2010

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *