Il y aura 500 millions de diabétiques dans le monde en 2030

 Les pays en voie de développement comme la Chine et l’Inde payent et vont payer un lourd tribut à leur développement économique et à l’urbanisation de leurs populations sous la forme d’une très forte croissance des cas de diabètes. Une meilleure alimentation, un mode de vie urbain plus sédentaire, une conformation naturelle plus adaptée à la disette qu’à l’abondance vont faire apparaître des taux très élevés de cas de diabètes dans les populations de ces pays qui vont tendre à rejoindre ceux des pays les plus riches. En Inde l’âge moyen de détection d’un diabète est de 42,5 ans ce qui est très jeune, 10 ans plus tôt qu’en Occident, affirme un médecin de New Delhi (LIRE)

 Dans une publication datant de 2009, l’International Diabetes Federation prévoyait pour 2030 une projection de cas de diabètes à hauteur de 438 millions d’individus atteints dans le monde, par rapport à une base 2010 évaluée à 285 millions de cas (FIG.). Ces estimations portaient ainsi le nombre de cas de diabète de 6,6% des 20-79 ans en 2010 à 7,8% en 2030.

Diabete-2010-2030

 Mais voila, ces chiffres s’avèrent lourdement sous-estimés en raison en particulier d’une nouvelle estimation des cas de diabète en Chine publiée en Juin 2010 dans le New England Journal of Medecine (LIRE) qui revoyait le nombre de cas de diabète dans ce pays à 92,4 millions d’adultes contre 43,2 estimés jusque là. Cette seule correction porte donc l’estimation 2010 à 333 millions de cas et permet de projeter pour 2030 une estimation autour des 500 millions de cas de diabète dans le monde. Alors, 9% de la population adulte des 5,6 milliards des 20-79 ans dans le monde seront diabétiques.

Bien sûr de tels chiffres qui peuvent être encore révisés à la hausse dans les pays les moins développés, sont de nature à infléchir les statistiques de vieillissement dans le monde en raison de l’importance des décès prématurés qu’une telle maladie occasionne. Les répercussions économiques en raison des invalidités associées et des soins nécessaires seront également importantes.

Consulter la présentation 2009 de l’IDF qui va devoir être profondément corrigée.

Le 8 Novembre 2010

Commentaires

5 réponses à “Il y aura 500 millions de diabétiques dans le monde en 2030”

  1. Avatar de jp costet
    jp costet

    Euh… c’est le blog énergie ou le blog Santé?

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Monsieur Costet, un demi milliard de pingouins malades ça joue sur leur consommation d’énergie et sur les trajets en ambulance.
    La démographie qui interagit sur le comportement des individus (nombre, vieillissement, urbanisation, solde migratoire etc.) est un paramètre du premier ordre sur la consommation globale d’énergie d’un pays. Il suffit pour s’en convaincre de mesurer la décroissance des consommations d’énergie au Japon depuis une décennie par exemple.
    Mais si en lisant ce papier vous avez cru progresser dans vos connaissances médicales…alors que grand bien vous fasse, cher Monsieur.

  3. Avatar de Ray
    Ray

    Il y aurait 366 millions de diabétiques en 2011 affirme l’IDF.
    http://www.idf.org/new-idf-data-reveals-diabetes-epidemic-continues-escalate

  4. Avatar de Tonton
    Tonton

    Les pays émergents rattrapent en effet les pays occidentaux en terme de croissance économique mais contrairement à des idées reçues ils deviennent aussi plus vieux et donc plus gras et malades qu’avant !
    Le phénomène en Chine est particulièrement important : une horde de têtes grises malades sans sécurité sociale vont envahir le pays plus vite que nos vieilles démocraties, de quoi refroidir les ardeurs de développement sur le long terme. http://www.economist.com/blogs/dailychart/2011/08/populations
    Le futur sera rempli d’incertitude, qui aurait en 1980 prévu le déclin relatif des USA et sa montagne de dettes à la Chine qui devient une puissance majeure alors que l’URSS s’écroulait ? Personne.

  5. Avatar de Ray
    Ray

    Projection 2030 actualisée à 552 millions de malades ou 10% des adultes par l’IDF en Novembre 2011. De quoi à modifier les estimations de croissance de certaines tranches de populations les plus âgées, en particulier en Asie.
    LIRE:
    http://www.idf.org/media-events/press-releases/2011/diabetes-atlas-5th-edition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *