Les Français importent et consomment, les Allemands produisent et exportent

 Formidable complémentarité entre Allemagne et France dont l’union pourrait devenir soutenable si nos amis allemands se résignaient à payer nos charges sociales. Les uns, fourmis, travaillent et exportent, les autres, cigales, importent et consomment. La réunion des deux Nations conduirait à une immense Belgique où ceux du Nord plutôt libéraux travailleraient pour assurer les transferts sociaux vers les peuples francophones socialistes du Sud. Voila un schéma auquel les plus grands idéalistes brouillons qu’à produit notre pays n’auraient jamais osé penser. L’obstacle de la langue viendrait pimenter un peu plus l’incompréhension entre les deux groupes et rendrait l’association explosive. Enfin un objectif à la dimension de notre valeureux Président. Il lui suffirait pour cela de séduire la Chancelière et de l’épouser au Fort de Brégançon pour sceller dans l’allégresse l’Union Franco Germanique (UFG ou DFU)… Fable de Lafontaine (Jean, pas Oscar) qui nous apprend que la fourmi n’est pas prêteuse et que c’est là son moindre défaut.

FIG. Comparaison des PIB respectifs de l’Allemagne et de la France

PIB-France-Allemagne

Le PIB français composé de consommation (84%) et impacté négativement (-4%) par le solde largement déficitaire du commerce extérieur (-49 milliards d’euros sur quatre trimestres) ne suit pas, depuis le printemps 2009, le rythme de la reprise du PIB allemand qui comporte moins de consommation (77%) et se trouve dopé (6%) par un solde amplement positif (155 milliards d’euros sur douze mois) du commerce extérieur.

Le 13 Novembre 2010

Commentaires

12 réponses à “Les Français importent et consomment, les Allemands produisent et exportent”

  1. Avatar de Christian
    Christian

    Cher Raymond,
    Vous oubliez un élément explosif supplémentaire : la différence démographique qui promet qu’un jour vers 2020 les cigales auraient légitimement-démocratiquement plus de poids que les fourmis…
    Ca va donner…

  2. Avatar de Ray
    Ray

    La démographie française, conséquence de la chasse aux allocations et aux congés maternité, va entraîner un flux migratoire vers le Nord de l’Europe, là ou les jeunes générations pourront trouver du boulot. France terre d’émigration. C’est une autre façon de faire l’UFG.

  3. Avatar de Marvin
    Marvin

    Ray,
    Cela fait plus de deux ans que je suis votre blog. Je vais dans quelques minutes le supprimer de mon lecteur netvibes.
    J’appréciais votre regard iconoclaste sur l’énergie et sur les innovations. Aujourd’hui je ne le retrouve plus. Les seuls posts concernant l’énergie traitent des consommations de pétrole, en relation avec l’économie.
    Le reste est une diatribe libérale, avec une vision de l’économie attachée aux seuls chiffres, sans aucun élément de contextualisation.
    L’économie est une « science » sociale, au cas où vous l’auriez oublié.
    Pour lire sur l’économie, je préfère des blogs tenus par de vrais économistes, comme Econoclastes par ex. (je le dis aussi pour d’autres lecteurs fatigués comme moi)
    Voilà. Donc, au revoir, et sans rancune, mais avec des regrets d’avoir perdu une source d’information intéressante sur les nouveaux procédés concernant l’énergie.

  4. Avatar de Ray
    Ray

    Salut, Marvin. Vous pourrez aller sur le Blog de Jean-Louis Borloo qui a maintenant du temps libre pour vous cultiver plus à fond.
    Je parle effectivement moins que par le passé des divers procédés alternatifs de production ou d’économie d’énergie, tout simplement parce qu’il n’en sort pas un nouveau et pertinent tous les jours d’une part et parce que la crise économique et la chute des cours du gaz naturel ont fortement ralenti certains développements d’autre part.
    Pour vous en convaincre il vous suffira de lire le récent papier insipide publié par le BCG qui remue une multitudes de banalités plus ou moins fausses (ou plus ou moins vraies) sur les ressources alternatives d’énergie possibles dans la décennie à venir.
    http://www.bcg.com/documents/file65187.pdf

  5. Avatar de pierre
    pierre

    bonjour,
    sur la natalité francaise, je ne sais pas quel est votre age mais je suis au coeur de la france qui « pond ». Ces dernières années, les mesures d’aides sont plutot une aide pas la raison. En tout cas pour la vingtaine de couples de mon entourage avec + de 100 000 euro par foyer au minimmum, issus de familles CSP+ et dans la fin de la vingtaine ou le début de la trentaine. Les allocs c’est pas pour nous. Les 500 € par mois de garde si… et pourtant on fait tous des gosses et en masse.
    C’est surtout une question de génération. Moins dillettante, + sérieuse et peut-être centrée sur la famille car dépitée du reste…
    Un indice que ce n’est pas uniquement une histoire d’alloc : les chiffres fortement ces dernières années, pas les allocs !
    Il faudrait regarder la progression relative des crédit dimpots pour garde vs. Allocs CAF pour avoir la réponse de qui fait des gosses et pourquoi.

  6. Avatar de Dams
    Dams

    Et bien moi je continue à vous lire cher Raymond. D’abrod parce que j’apprends souvent des choses avec vous, et ensuite parce que je n’ai pas le même regard que vous, et que cela peut être utile d’avoir d’autres infos, d’autres inerprétations. Typiquement sur la hausse de la CSPE et sur le nucléaire il y a peu, où j’ai appris des choses.
    Donc continuez; et j’espère que d’autres poils à gratter comme moi continueront à vous lire, à répondre… C’est des discussions que peuvent naitre des idées…
    D’ailleurs, voici un post, là, tout de suite…

  7. Avatar de Dams
    Dams

    Article très intéressant avec une évidente partie polémique 🙂 (notamment dans les commentaires)
    Il est évident depuis un bon moment que la France ne sait pas d’adapter à la mondialisation… Alors que les Allemands savent s’ouvrir sur d’autres marchés (par exemple: éolien ou solaire…) les Français s’obstinent à vendre des Airbus et du nucléaire. Elle n’a pas appris d’autres métiers. Alors elle est à la traîne, ses emplois disparaissent en masse sous le coup des financiers qui délocalisent à vitesse grand V; et quand la France s’arrêtera pour réfléchir elle se rendra compte qu’elle a un pays de commerciaux qui revendent des produits étrangers, et qui donc contribuent à des caisses vides.
    Il est donc urgent de ré industrialiser la France, et j’aimerais votre avis sur les alternatives possibles:
    _ du protectionnisme (perso c’est dans l’agriculture, ancienne grande force française que j’en verrais le plus) et favoriser le local
    _ des aides et baisses de charges pour les petites entreprises
    _ du recyclage d’activité pour retrouver de la production sur des secteurs porteurs
    _ de la recherche
    Perso, étant « écolo » (évitez les tomates, ça tâche…) je verrais bien la France en pointe pour se verdir et devenir un exemple. Problème: je ne crois pas à la compatibilité entre cette vision et le système économique en vigueur…

  8. Avatar de Ray
    Ray

    Pierre, je suis d’accord avec vous sur le fait que les motivations de fonder une famille ne dépendent pas toujours que du fric et qu’il en est bien ainsi. Tant mieux si les jeunes générations cultivées retrouvent la fibre familiale. Mais on ne peut pas non plus nier l’efficacité de la politique nataliste mise en place en France depuis plus de 60 ans. Je suis sûr que le quotient familial doit en intéresser certains, même superficiellement.

  9. Avatar de Destinus
    Destinus

    Si on regarde les derniers chiffres des balances commerciales des pays de l’Union Européenne publiés par l’Eurostat on s’aperçoit que :
    – les pays d’Europe du nord y compris l’Irlande sont positifs
    – les pays d’Europe du sud sont négatifs mais n’augmentent pas.
    – concernant la France, les chiffres sont négatifs et continuent à se dégrader de plus en plus (Estimations sans doute à plus de – 50 milliards pour 2010, donc bien plus que l’Italie avec une estimation à – 20 milliards alors que pour l’Irlande l’estimation serait +36 milliards donc pas mal pour un pays à priori en grande difficulté).
    http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/6-15112010-BP/FR/6-15112010-BP-FR.PDF
    Au lieu de noircir la situation Irlandaise il serait peut-être plus judicieux de porter un regard sur la situation française car franchement c’est de plus en plus inquiétant à savoir notamment que :
    – Le pays est de moins en moins compétitif, il faut dire que les revenus du travail sont beaucoup trop taxés par rapport aux autres revenus.
    – Les déficits de l’état n’ont jamais été aussi élevés.
    – La bulle immobilière n’a pas encore éclatée.
    – Les retraites vont devenir un sujet de plus en plus douloureux dans les années à venir.
    – etc.
    En fait le France actuellement me fait penser à la situation de l’Espagne ou de l’Angleterre par exemple il y a quelques années, sauf que ces pays sont en train de prendre des mesures d’ajustement alors qu’ils peuvent encore profiter de la situation économique relativement favorable de leurs pays voisins pour leurs exportations.

  10. Avatar de Ray
    Ray

    Dams, il est évident qu’une certaine France semble roupiller sur ses lauriers largement fanés. Mais dans les faits ce doit être le grand affolement chez AREVA doublée par les Coréens mais qui espère se refaire en Grande-Bretagne, chez Alstom qui n’a pas su monter un business TGV 50/50 en Chine, chez Alstom encore qui voit Siemens rutiler alors qu’il attend les commandes (il a choisi le charbon et pas le gaz naturel), chez EDF qui a dilapidé son fric aux USA pour un hypothétique nucléaire barré par les prix et l’abondance du gaz naturel.
    La montée en puissance dans les technologies de pointe de la Chine est inéluctable et elle ira beaucoup plus vite que ce que l’on croit, les exemples japonais puis coréens nous l’ont montré.
    Alors ce que les Français doivent faire c’est s’appuyer sur ses avantages concurrentiels de leur pays:
    -c’est un vaste territoire encore mal exploité (un exemple: la filière bois dépendant en partie d’organismes qui doivent remonter à Colbert)
    -c’est un pays tempéré où de multiples activités agricoles ou de loisirs sont possibles,
    -il a vocation par sa position en Europe a être une plaque tournante énergétique, il devrait donc être à la pointe dans tous les domaines touchant à l’énergie,
    -c’est un pays d’artisans et d’artistes créatifs,
    -c’est une nation où l’abstraction et les mathématiques sont bien assimilées,
    -c’est un peuple qui consomme trop de gadgets, aidé pour cela par de multiples subsides régionaux ou nationaux
    Alors il faut:
    -réduire le poids de l’État là où il n’a rien à faire,
    -réduire la part des charges sur les salaires et la reporter sur la consommation,
    -laisser les plus créatifs travailler à leur guise, le nombre d’heures qui leur convient, ce qui n’exclut pas de protéger les plus faibles,
    -inculquer aux jeunes générations l’importance de parler une langue correcte et de s’intégrer dans la Société. Les faire sortir de leur quartier, des exemples: les Mormons, les Compagnons du Devoir
    -arrêter de croire que seuls les hauts personnages de l’Administration peuvent imaginer le futur. Créer des instances professionnelles d’échanges et de financement de la Recherche (modèle japonais)dirigées par les acteurs économiques et non pas par on ne sait quel membre du CNRS ou autre instance étatique. Définir de grands clusters et les aider à grossir encore.
    Ce n’est pas à l’État de définir les grands axes de recherche et de développement. C’est devenu trop complexe, trop diffus pour lui. Que comprend-il des démarches des Google et autres Apple? Que comprend-il des véhicules du futur? Du formidable marché des OLED à venir. Ce sont aux professionnels techniciens et marketeurs des branches de le faire. Par contre c’est à l’Etat, avec l’aide des industriels, de créer le cadre règlementaire (normes, règlements), fiscal, social qui va favoriser les innovations et leur déploiement industriel. C’est à lui également de financer certaines infrastructures à pay-back long qui effraient le Privé. Il fut un temps où les financiers investissaient à 50 ans dans les Chemins de Fer…le temps n’est plus.
    -symboliquement il faudrait abolir le stupide principe de précaution si peu gaullien et si peu républicain et appeler à de l’audace, toujours de l’audace, encore de l’audace!

  11. Avatar de Dams
    Dams

    Je suis d’accord avec la majorité des éléments de votre post, notamment sur l’état des lieux du pays (et effectivement sur la filière bois).
    Pour les orientations, je suis en partie d’accord (en particulier sur les limites de l’Etat) mais:
    – le principe de précaution en particulier pour les OGMs devrait plutôt être exporté à l’étranger plutôt que de vouloir le faire disparaître chez nous… Je sais c’est utopique, mais j’y reviendrai à la fin du post. Le but est que les règles soient les mêmes partout. Et cela n’empêche pas l’audace!
    – pour les financements, cela cache un autre problème: la pré éminence qu’ont pris les banques sur l’Etat
    – enfin, oui c’est à l’Etat de fixer les cadres réglementaires adéquats
    Mais donc j’y reviens toujours: tant que la seule valeur prise en compte est l’argent on n’avancera pas; intégrez la morale, l’environnement, l’éthique et là oui on pourra imaginer quelque chose qui marche. Le capitalisme à mon sens doit être ré inventé dès lors qu’un pays a atteint le stade de pays développé; donc nous sommes d’accord sur beaucoup de choses, hormis sur le fait que j’intègrerais volontiers des critères supplémentaires aux raisonnements exposés.

  12. Avatar de Ray
    Ray

    Dams, mettre de la morale dans le capitalisme est impératif. Le premier pas serait d’interdire le mensonge en punissant les menteurs identifiés. La crise des subprimes et leur élégante titrisation a montré qu’ils étaient des milliers à mentir. A ma connaissance je n’ai pas connu beaucoup de condamnations, à part celle de l’extrémiste Madoff.
    Mais vendre l’imbécile principe de précaution à l’étranger sera très difficile. Regardez sa superbe application par l’Administration française dans l’affaire du Mediator.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *