Le charbon demeure la ressource majeure dans l’avenir énergétique de la Chine

 Un examen des cours du charbon pratiqués à la sortie du port de Newcastle en Australie, benchmark des prix du charbon en Asie, montre que depuis le printemps 2009 où ces cours avaient atteint leur plus bas vers les 60 dollars la tonne, ils ont depuis allègrement dépassé les 100 dollars la tonne pour atteindre les 108$ en début de ce mois. Cette valorisation provient essentiellement de la demande croissante de deux grands consommateurs de charbon en Asie: l’Inde et la Chine. L’Inde possède d’immenses ressources de charbon dans son sous-sol, mais elle ne sait pas l’acheminer dans ses vastes territoires. Des centrales électriques indiennes, situées dans les ports, sont alimentées de ce fait par du charbon australien, sud-africain ou indonésien. Quand à la Chine, sa boulimie énergétique n’est plus à décrire. Tout est bon pour brûler du charbon dans ce pays. Un exemple: la Province de Guizhou vient d’obtenir le feu vert de la part de la puissante National Energy Administration communiste pour planifier la réalisation d’une unité de transformation du type coal-to-liquid (CTL) d’ici à 2015. Cette unité qui produira annuellement 5 millions de tonnes de produits types pétroliers (dans les 100 mille barils par jour) à partir d’un procédé chinois validé sur une unité pilote de 0,16 million de tonnes implantée à Yiatai en Mongolie Intérieure. Pendant ce temps le chinois Shenhua qui voudrait installer une unité de 80 mille barils/jour et équipée de CCS, avec le sud-africain Sasol, attendra son tour…pas assez chinois.

Charbon-newcastle

 Alors les autorités administratives chinoises prévoient que la consommation de charbon dans leur pays atteindra les 3,8 milliards de tonnes en 2015 pour une estimation à 3,15 milliards en 2009 (EIA). La combustion de ce charbon conduira à des émissions de CO2 de l’ordre de 8 milliards de tonnes (sur la base de 2,1 tonnes de CO2/tonne de charbon). Si l’on ajoute à ces émissions 2 milliards de tonnes venant de la combustion des produits pétroliers (un doublement en 7 ans soit +10% par an) et 0,5 milliard de tonnes provenant de la combustion de gaz naturel, il est possible de pronostiquer pour 2015 des émissions de CO2 chinoises qui dépasseront gaillardement les 10 milliards de tonnes. Ce pronostic est paradoxalement cohérent avec l’engagement chinois de réduire de « 40 à 45% les émissions de GHG par Yuan de PIB » (LIRE).

LIRE un papier sur le projet CTL chinois.

Le 27 Novembre 2010

Commentaires

5 réponses à “Le charbon demeure la ressource majeure dans l’avenir énergétique de la Chine”

  1. Avatar de I.Lucas
    I.Lucas

    La Chine est passée en 2007 d’exportatrice net à importatrice net de charbon.
    On pense que le pic de production du charbon, en Chine, devrait avoir lieu vers 2015. Toute la croissance de la consommation du charbon passera, à partir de 2015, par des importations.
    En 2050, la Chine n’aura plus de charbon.
    On doit donc s’étonner de la construction d’usine de liquéfaction du charbon en Chine.
    Peut être ce choix est fait dans des zones où le transport du charbon est difficile, par exemple, s’il y a une mauvaise desserte ferroviaire.
    Une autre raison envisageable serait de construire, en Chine, un démonstrateur technologique dans l’intention d’installer de telles usines dans de gros gisements de charbon à l’étranger.
    On comprendrait mieux alors qu’ils aient refusé le projet de SASOL : le but du projet n’est pas de faire du CTL, mais d’apprendre à en faire.

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Lucas , nul ne sait quelles seront les réserves ultimes de charbon de la Chine, nul ne sait quel sera l’évolution du mix énergétique de ce pays dans les quatre décennies à venir, alors comment pouvez-vous affirmer qu’elle n’aura plus de charbon en 2050? Seriez-vous journaliste?
    Il est probable qu’elle possède dans son sous-sol riche en schistes bitumineux de grandes réserves de gaz naturel qu’elle ne sait pas exploiter aujourd’hui, mais qu’elle saura demain avec l’aide de ses amis américains.
    http://www.leblogenergie.com/2010/06/les-gaz-de-schistes-une-chance-pour-la-chine-et-pour-le-monde.html
    Quand au scénario de la Chine future exportatrice de technologies de type CTL, moi je veux bien, mais pas tout de suite.

  3. Avatar de Adrien

    Et pendant ce temps là, la planète meurt…. Au lieu d’utiliser du charbon, la chine ferait mieux d’investir dans le photovoltaïque : en comparant les cartes de population et d’ensoleillement de la chine on remarque que certaines zones à l’ouest de la chine à très forts ensoleillements sont inhabités (0 hab/km²); Certes le photovoltaïque coûte cher (mais moins que par chez nous car les minéraux et semi conducteurs sont extrait en partie en Asie, donc frais de transport, pollution du transport et énergie grise largement réduits); mais au moins le photovoltaïque serait durable! (comparé au charbon….)La Chine possède des conditions optimales : espace, ensoleillement et disponibilités des produits nécessaires! Et pourtant elle préfère étouffer la planète….
    http://adrienbontet.secondes.info/

  4. Avatar de Ray
    Ray

    Mon cher Adrien, je voudrais tout d’abord vous signaler que la planète ne meurt pas mais qu’elle se transforme sous l’effet des actions anthropiques. Ensuite je voudrais vous convaincre que les entrepreneurs chinois font du business. Alors pourquoi iraient-ils implanter des modules solaires au milieu du Désert de Gobi pour des clopinettes, alors qu’en les exportant en Allemagne ou en Italie ils sont largement payés en Euros? Les subventions européennes sous forme de tarifs préférentiels faussent tout simplement le marché en rendant rentable ce qui ne devrait pas l’être. Elles font même implanter les modules dans des régions où l’ensoleillement est chiche…ce qui est un comble!
    Le jour où cesseront ces subventions stupides qui engraissent les exportateurs chinois, alors peut-être dans un marché non faussé les modules prendront la direction de la Chine, où d’accord avec vous, ils seront bien utiles.
    Mais ne vous inquiétez pas trop Adrien, les Nations européennes de plus en plus fauchées vont devoir fortement ralentir leurs dépenses inutiles.

  5. Avatar de Ray
    Ray

    On lira un très bon article du New York Times qui soupçonne la Chine de vouloir plafonner ses extractions de charbon en 2011 à 3,6 milliards de tonnes et accroître ses importations. Les importations chinoises estimées à 150 millions de tonnes en 2010 devraient poursuivre leur croissance dans les années à venir. Outre les réserves supposées limitées, ce sont les problèmes de transport qui posent problème. En Inde comme en Chine il est plus aisé d’alimenter les centrales électriques situées le long des côtes par du charbon importé.
    http://green.blogs.nytimes.com/2010/12/14/does-china-face-a-peak-coal-threat/
    Le commerce international du charbon encore très limité par rapport aux consommations, est donc appelé à croître, ce qui va exercer une pression sur les prix. Son cours à Newcastle était de 117 $/tonne cette semaine sur le marché spot.
    Tokyo Electric Power a conclu un marché d’approvisionnement pour toute l’année 2011 avec Xstrata à 115 $/tonne qui semble être le benchmark en Asie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *