Monomur, la brique qui se moque de la météo!

Monomur

La brique Monomur terre cuite a le vent en poupe : d’origine naturelle, il ne nécessite pas d’isolant rapporté, assure une qualité d’air intérieur remarquable sans gaz toxique ni substance allergisante et garantit une construction pérenne sans altération de ses qualités.

Pour rendre accessible à tous ce discours assez technique, la FFTB (Fédération Française des Tuiles et des Briques) a mis en place le nouveau site de la brique Monomur terre cuite avec des vidéos pédagogiques d’experts expliquant avec des mots simples les qualités essentielles du produit, témoignages de particuliers et de professionnels, exemples de réalisation.

MISE A DISPOSITION D’UN LIVRE BLANC

Mise à disposition sur le site Monomur d’un livre blanc téléchargeable à compter de fin novembre – début décembre. Il est enrichi par l’intervention d’experts et de médecins spécialisés dans les maladies liées à l’humidité.

Monomur2

LA REPONSE DE MONOMUR AU RT 2012

Dès le 1er janvier 2013, une nouvelle réglementation thermique définie par le Grenelle de l’environnement (dite “RT 2012” par les professionnels) s’imposera à tous.

Aux exigences particulièrement fortes en matière de consommation énergétique – division par 3 des consommations d’énergie – s’ajoutera une contrainte supplémentaire en termes de bio construction (orientation du bâti, des baies vitrées…). Ces nouvelles exigences imposent une montée en puissance des produits et équipements énergétiquement très performants: traitement des ponts thermiques (fuite de chaleur), traitement de la perméabilité à l’air…

La brique Monomur Terre Cuite®, matériau naturel, réunit les atouts indispensables à une réponse globale et performante à la RT 2012.

Aujourd’hui, une maison qui répond à la réglementation thermique en vigueur consomme en moyenne 150 KWh/m2/an.

Demain, c’est-à-dire au 1er janvier 2013, les consommations totales des bâtiments neufs devront atteindre 50 kWh/m2/an en moyenne, soit 3 fois moins que les exigences réglementaires actuelles. Dans ce contexte, la brique Monomur en Terre Cuite® s’impose comme une solution performante et permet d’atteindre d’excellents résultats dans les domaines clés de la construction bioclimatique : bonne résistance thermique et forte inertie thermique, très bonne étanchéité, qualité d’air préservée et durabilité inégalée. Fabriquée en France, cette brique n’est pas une marque mais un produit commercialisé par plusieurs entreprises regroupées au sein de la FFTB (Fédération Française des Tuiles et des Briques).

Brique Monomur Terre Cuite® pour une maison bio-climatique.

Les choix qui s’imposent à nous lorsque nous décidons de construire une maison tiennent comptent aujourd’hui des objectifs du Grenelle de l’environnement et de la nécessité de réduire les gaz à effet de serre. La brique Monomur Terre Cuite® est un « 2 en 1 » 100% naturelle puisque constituée uniquement d’argile. Les précurseurs ne s’y sont pas trompés : alors que la brique Monomur Terre Cuite® représente 8% de l’ensemble des maisons individuelles construites en 2009, 15% des maisons basse consommation ( certifiées BBC- EFFINERGIE®) sont en brique Monomur Terre Cuite®.

Matériau « auto-isolant », elle ne nécessite aucun ajout de matière isolante, ni extérieur, ni intérieur grâce à son système constructif dit à « isolation répartie » qui joue à la fois le rôle d’élément porteur et d’isolant. La structure alvéolaire de la brique Monomur Terre Cuite® enferme l’air dans des alvéoles dont la multiplication assure un allongement du parcours thermique traversant le mur :

• En hiver > les murs absorbent la chaleur du chauffage et la rediffuse en douceur par rayonnement.

• En été > les murs régulent de manière naturelle la température et gardent la fraîcheur. L’isolation et le confort thermique par Monomur.

Aujourd’hui la plupart des solutions constructives à isolation par l’intérieur gère correctement le confort d’hiver grâce au pouvoir isolants des matériaux. En revanche, les apports solaires et la faible inertie des constructions peuvent entraîner en été une température intérieure excessive difficilement supportable : c’est l’effet thermos !

La structure alvéolaire de la brique Monomur Terre Cuite® enferme l’air dans des alvéoles dont la multiplication assure un allongement du parcours thermique traversant le mur A la fois isolante et dotée d’une forte inertie thermique, la brique Monomur améliore également le confort de votre habitat tout au long l’année.

Elle permet des économies de chauffage et de refroidissement (pas besoin de climatisation).

La brique Monomur Terre Cuite® : pilier d’une maison saine !

Nous passons 22 heures par jour dans un espace clos : bureau, école, logement … la qualité de l’air intérieur joue un rôle fondamental sur notre santé. Selon un sondage réalisé en 2008 par l’Ifop pour la FFTB* : 1 Français sur 3 a déjà ressenti une gêne attribuée à la qualité de l’air intérieur et près de 8 sur 10 déclarent que la qualité de l’air intérieur les préoccupe !

Quelques chiffres :

? 52% de risque supplémentaires de développer une maladie respiratoire si le logement contient humidité et moisissures.

? 10% des nourrissons souffrent d’eczéma atopique.

? 10% des écoliers et 15% des collégiens souffrent d’asthme.

? 3 fois plus d’asthmatiques depuis 20 ans.

La brique monomur terre cuite® : la réponse aux problématiques de santé et d’environnement.

La brique Monomur terre cuite® peut faire partie des solutions pour améliorer la qualité de l’air. Grâce à ses nombreuses alvéoles, elle permet d’emprisonner l’air et d’assurer une isolation thermique sans aucun ajout d’isolant.

100% en argile, elle ne dégage aucun gaz toxique et aucune substance allergisante. La composition du Monomur Terre Cuite® ne permet pas en effet à l’humidité de se développer et évite ainsi la prolifération des moisissures. Autre avantage, matériau exclusivement minéral et totalement naturel, la brique Monomur ne dégage aucun composé organique volatil (COV).

La brique Monomur Terre Cuite® s’impose donc comme un matériau incontournable pour qui veut concilier respect de l’environnement et préservation de la qualité de l’air intérieur.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *