Selon Siemens qui investit massivement dans la définition (FIG.), la réalisation, l’installation et la maintenance des équipements pour la génération éolienne d’électricité, le marché mondial estimé à 30 milliards d’euros en 2009, devrait atteindre en 2030 les 216 milliards d’euros, soit une progression d’un facteur égal à 7,2 fois le marché actuel. Compte tenu de la progression du marché de la maintenance des installations qui va progresser proportionnellement au parc en place et qui va prendre avec le temps de plus en plus d’importance, il est difficile d’en déduire la progression du marché des éoliennes de première monte et de remplacement imaginé par l’industriel allemand. Quoiqu’il en soit Siemens veut investir massivement dans ce business avec pour objectif de figurer parmi le TOP 3 mondial des fournisseurs de turbines en 2012…avec sûrement un chinois et un américain.
Siemens a donc décidé de mettre le paquet sur la diversification géographique de son activité éolienne et d’investir en outils de production dans les pays majeurs que sont la Chine et l’Amérique du Nord, mais aussi en Grande-Bretagne, en Inde et, sous forme d’une JV, en Russie. Il annonce vouloir disposer de 12 centres de production de turbines dans sept pays dès 2012-2013 contre 7 centres dans 3 pays aujourd’hui. Le constructeur allemand semble vouloir adopter la démarche commerciale du danois Vestas qui sur un marché se présente comme un constructeur local qui mérite donc de profiter des aides gouvernementales.
Pour conforter ce programme Siemens annonce qu’il a pour objectif d’atteindre la « grid parity » avec la génération par les ressources fossiles à « moyen-terme ». Tout le monde sait qu’un tel concept pour une ressource intermittente de courant ne veut rien dire, puisqu’elle s’appuie gratuitement sur d’autres ressources disponibles et mobilisables à la demande. Le seul progrès incontestable serait de rendre les subventions diverses inutiles… mais nous n’en sommes encore pas là.
Souhaitons bon vent au futur leader européen dans ce business.
LIRE le communiqué de Siemens.
Le 4 Décembre 2010


Laisser un commentaire