Alliance de General Electric avec l’industrie ferroviaire chinoise dans les projets de TGV américains

 La technologie ferroviaire des trains à grande vitesse issue de célèbres travaux européens (TGV, Pendolino, ICE) a de bonnes chances d’être importée un jour aux Etats-Unis par les industriels chinois!

 En effet GE annonce qu’après avoir signé en 2009 un MOU (Memorandum of Understanding) avec le Ministère des Chemins de Fer chinois, il vient de franchir une nouvelle étape décisive en signant un accord de coopération plus précis dans le but d’établir une JV avec le Groupe chinois CSR, industriel renommé dans les matériels de transport. L’objectif majeur de cette filiale commune sera de fournir les lignes à grande vitesse des corridors américains de Floride et de Californie (FIG. du grand plan électoral d’Obama). Le premier investissement dans cette JV serait de 50 millions de dollars. Elle prendrait en charge les études relatives à ces projets dès 2012.

USA-high-speed-rail

Cette filiale ne s’interdit pas par ailleurs, de travailler sur d’autres projets ferroviaires américains plus classiques pour des trains à moyenne vitesse et autres équipements de transit au sein des ensembles urbains.

En d’autres termes le grand GE va chercher les technologies avancées dans les matériels de transport en Chine. Thomas Edison doit se retourner dans sa tombe.

Avec la caution de GE, la technologie européenne et les milliards de dollars chinois voilà un adversaire qui sera difficile à contourner lors des appels d’offres.

LIRE le communiqué de General Electric.

LIRE les dernières décisions de la High Speed Rail Authority californienne

Le 8 Décembre 2010

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *