Une projection sur l’approvisionnement du marché nord-américain en produits pétroliers d’ici une à deux décennies tenant compte de la croissance démographique du sous-continent, des difficultés d’approvisionnement en pétrole en provenance du Moyen-Orient ou de l’Afrique en concurrence avec la Chine et autres pays asiatiques, de la résistance des Politiques à étendre les zones de prospection offshore aux côtes américaines encore inexplorées, de l’accroissement inéluctable des prix soutenus par les rendements décroissants de l’exploration-production et le levier de la spéculation, rend évidente la nécessité de développer les gisements de sables bitumineux de l’Alberta. Cette ressource de très bonne qualité, proche de grandes zones de consommation, reliée par pipe-line aux grands centres de raffinage et de stockage américains, participera pour plusieurs dizaines de pour-cents à l’approvisionnement futur du territoire nord-américain (4 à 6 millions de baril/jour prévus à l’horizon 2025 par le CERI puis le CERA) LIRE.
Le développement de la ressource avec la crise financière et l’effondrement des cours du pétrole en 2008 et 2009 a connu une phase d’arrêt, mais le redémarrage économique et la bonne tenue des cours du pétrole rendent évidente une reprise imminente des projets de développement.
L’annonce de l’alliance de Suncor et Total dans leurs projets d’exploitation à ciel ouvert des sables bitumineux de l’Athabaska (Fort Hills et Joslyn) et du déploiement d’un nouvel upgrader commun (séparation, fractionnement et désulfuration du pétrole) de 200 mille barils par jour et dont la première tranche de 102 mille baril/jour devrait entrer en production en 2016, constitue un signal important pour cette région.
Rappelons que Suncor est déjà très impliqué dans les sables bitumineux avec une production estimée pour 2011 de 300 mille barils/jour. Il possède par ailleurs 12% des parts de Syncrude, l’autre grand des sables bitumineux canadiens qui possède également une capacité de production de 300 mille barils/jour.
Quand à Total il possède par ailleurs 50% du projet Surmont SADG (steam assisted gravity drainage) qui depuis 2007 produit 23 mille barils par jour et dont la production devrait être portée vers les 110 mille baril/jour en 2015.
Malgré les deux ou trois ans de retard dus à la crise financière et économique, il semble maintenant que les projets de développement des sables bitumineux vont reprendre leur rythme soutenu.
LIRE le communiqué de Total.
VOIR également la très intéressante présentation de Suncor sur le développement de sa stratégie dans le domaine.
Le 17 Décembre 2010


Laisser un commentaire