La dette publique allemande bondit de 70 milliards d’euros au troisième trimestre

 Digne des exploits italiens ou français dans le domaine, la dette publique allemande à 1791 milliards d’euros à fin Septembre 2010, affichait une croissance de 70 milliards par rapport à la fin du trimestre précédent (FIG., courbe en pointillés). Cette forte poussée est attribuable pour 51 milliards à l’endettement des länder qui à 588 milliards, progresse de 9,5% en un trimestre.

Dette-publique-France-Allemagne

LIRE le communiqué de Destatis

Publié le 20 Décembre, actualisé avec la dette publique française le 28 Décembre 2010

Commentaires

3 réponses à “La dette publique allemande bondit de 70 milliards d’euros au troisième trimestre”

  1. Avatar de Ray
    Ray

    La baisse de la dette publique française brute de 17 milliards d’euros au cours de ce troisième trimestre 2010 n’en apparaît que plus méritoire (FIG. actualisée). Ce résultat tient compte d’une aggravation de la dette de la Sécu de 7 milliards d’euros sur le trimestre.
    http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=40&date=20101228

  2. Avatar de el gringo
    el gringo

    Le ministère de l’Economie confirme un « effet purement technique de trésorerie ».
    La dette a baissé sous l’effet de remboursements de titres de dette (obligations) par l’État à hauteur de 34,4 milliards d’euros. Des opérations financées par la trésorerie accumulée depuis le début de l’année, précise l’Insee. La Cades a également enregistré une baisse de son endettement de 8 milliards d’euros, et la Société de Prise de Participation de l’État (SPPE) de 2 milliards. La dette des administrations de sécurité sociale continue en revanche d’augmenter (+7,4 milliards, dont 5,6 pour le régime général).
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/12/28/04016-20101228ARTFIG00301-la-dette-de-la-france-diminue-tres-legerement.php
    En clair, l’administration française a raclé tous les fonds de caisses, les fonds de poches et les fonds de tiroirs possible pour trouver l’argent encore disponible (34 milliards quand même) pour réduire un peu la pression sur la dette. Le spread de la France a désormais dépassé les 100 points de base ce qui correspond à un rating BB et non AAA.
    Quelques temps plus tard, alors que le budget 2010 été presque bouclé, la France a du emprunter 1 milliard d’euros en catastrophe pour pouvoir payer les salaires et les pensions des fonctionnaires car elle n’avait plus aucune liquidité de réserve.
    http://www.leblogfinance.com/2010/11/fonctionnaires-des-credits-durgence-pour-payer-les-salaires-de-fin-2010.html

  3. Avatar de Ray
    Ray

    El gringo, surveiller au mieux sa trésorerie, dans une Entreprise ou un État, me semble être un geste élémentaire de bonne gestion. Le restant n’est que querelle partisane qui passionne certains, surtout lorsque cela se passe auprès des parlementaires où que je sache on n’emprunte rien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *