La filiale de NEC en charge des production d’électrodes pour les batteries Li-Ion assemblées dans la JV commune avec Nissan, Automotive Energy Supply, vient de décider de multiplier par cinq sa capacité de production d’électrodes en 2012. L’investissement nécessaire sera abondé par le METI japonais dans le cadre d’une « aide régionale au développement aux entreprises œuvrant pour une Société à Bas Carbone ».
Rappelons que la capacité actuelle de production annuelle d’électrodes de NEC permet d’assembler 2GWh de batteries ce qui représente dans les 80 mille batteries de 24 kWh pour EV. Cet investissement portera la capacité de production de batteries de 24 kWh à 400 mille exemplaires par an.
La production d’électrodes pour accumulateurs Li-Ion est une activité bien spécifique qui consiste à préparer des mélanges homogènes d’ingrédients complexes sous forme de suspension visqueuse et de les enduire sur de très minces feuillards d’Aluminium ou de Cuivre pour ensuite réaliser les opérations de séchage et de calandrage à la précision du micron (FIG., enroulement d’une électrode positive chez Eliiy). C’est bien sûr une étape importante de la maîtrise des procédés d’élaboration des batteries Li-Ion. Cette technologie clé, avec l’assemblage des accumulateurs polymères, est donc destinée à rester prioritairement au Japon, quitte à délocaliser en Europe (Renault) ou aux États-Unis (Nissan) l’assemblage de modules « made in Japan » en batteries qui nécessite de moindres compétences et une intense activité manuelle incompatible avec les coûts de main d’œuvre japonais. Bien sûr cette étape pompeusement appelée production de batteries, justifie des aides financières locales. Sacré Carlos!
LIRE le communiqué de NEC et COMPRENDRE l’organisation NEC-AESC.
Le 30 Décembre 2010


Laisser un commentaire