Les gaz de schistes en Europe: un laborieux démarrage qui se fait discret

 Rien n’est simple dans la Vieille Europe où les plus beaux projets peuvent disparaître dans les sables mouvants administratifs, où tout ce qui est nouveau est impitoyablement interdit au nom d’un conservatisme écologique obtus ou d’une peur précautionneuse qui prévalent. L’exemple des gaz de schistes risque de devenir un exemple parfait de ce conservatisme ambiant qui méconnaît le monde qui l’entoure.

Et pourtant le sous-sol de l’Europe doit contenir bien des ressources énergétiques sous forme de gaz et d’hydrocarbures liquides associés au sein des nombreux gisements de schistes qui caractérisent cette partie du monde. Pour les géologues il existerait trois grands types de réservoirs schisteux en Europe dans lesquels le gaz et l’huile issus de la décomposition du kérogène peuvent être hébergés:

1- le plus ancien datant du Cambrien (au delà de -500 millions d’années) jusqu’au Silurien (-420 millions d’années) va du Danemark à l’Est de la Pologne en passant par le sud de la Suède. Il fait l’objet de prospections poussées, c’est lui en raison de son grand âge qui a le plus de chance de contenir du gaz naturel, dernier produit de décomposition organique.

2- puis viennent les schistes du Carbonifère (-360 à -300 millions d’années) qui en Europe vont du nord-ouest de l’Angleterre en passant par les Pays-Bas, l’Allemagne jusqu’au sud de la Pologne. Ceux-ci selon la profondeur d’enfouissement peuvent contenir du gaz et des hydrocarbures liquides associés. Ils font l’objet de prospection importante.

3- les gisements les plus récents qui datent du Jurassique inférieur (-200 millions d’années) ils vont du sud de l’Angleterre, le Bassin Parisien, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suisse. Ce sont généralement des schistes bitumineux mais s’ils sont profondément enfouis ils peuvent avoir atteint la fenêtre de formation du gaz.

A côté de ces grandes formations cohabitent des gisements régionaux comme celui du Bassin du Languedoc-Provence ou celui du Contrefort Pyrénéen espagnol par exemple.

Shale-gas-europe

Combien de gaz récupérable contiennent ces formations en mettant en oeuvre les forages horizontaux et la fracturation des roches (fracking)? Nul ne le sait exactement. Par analogie avec les ressources américaines certains avancent des 550 Tcf (15 mille milliards de m3) dont 200 Tcf estimés pour les seuls Pays-Bas.

Gaz_schiste_poster2  En ce moment en Europe c’est la ruée vers le gaz de schiste (gas rush) avec de nombreux opérateurs qui forent un peu partout: aux Pays-Bas, en Pologne, en Allemagne, en Angleterre, en Slovaquie, Roumanie, Bulgarie et même en Suisse. En France c’est le Bassin Parisien qui fait l’objet de bien des attentions: il ressemblerait au grand gisement de Bakken des États-Unis. Les gisements du Languedoc attribués en 2010 à divers acteurs devraient être eux aussi faire l’objet de forages exploratoires, mais notre ami Borloo a eu la fabuleuse idée d’inclure une partie du Larzac dans une aire de prospection (Permis de Nant, Carte II, partie verte). Il n’en fallait pas moins pour que le Bové José de « Gardarem lou Larzac » revenant du tribunal après jugement pour arrachage intempestif, se mobilise immédiatement pour stopper tout développement possible. C’est donc mal barré.

 Les nouvelles concernant ces multiples prospections sont peu nombreuses, la prudence impliquant le silence le plus complet. Seule Cuadrilla Ressources, filiale d’un Groupe australien, vient d’annoncer un forage qui serait semble-t-il positif sur le champ de Bowland dans le Lankashire, à côté de Blackpool, au nord-ouest de l’Angleterre. Les Verts du coin, la Paix Verte et les Amis de la Terre et de la Mer réunis se sont immédiatement mis en campagne, comme le reporte The Independent.

 Combien de millions où de milliards vont être gâchés en Europe pour alimenter ces querelles inutiles? Alors qu’il suffirait d’élaborer une spécification européenne commune de bonne conduite imposant des obligations admises et reconnues par tous aux opérateurs ( Respect du site, remise en l’état à la fin du projet, conditions de forage, conditions de fracturation, composition et stockage des liquides, désinfection, obligation de recyclage, respect des nappes phréatiques, etc.). Bien sûr ceci ne sera pas réalisé et l’Europe continuera à importer du gaz russe qui, lui, est exploité dans des conditions écologiques irréprochables…vu qu’aucun Vert n’est jamais venu se plaindre au Kremlin.

LIRE le papier de The Independant sur le sujet.

Le 5 Janvier 2010

 

Commentaires

11 réponses à “Les gaz de schistes en Europe: un laborieux démarrage qui se fait discret”

  1. Avatar de an391

    Raclons, raclons …

  2. Avatar de Donnaes
    Donnaes

    Le blog des énergies nouvelles…
    Il faudrait peut-être songer à revoir votre intitulé après publication d’un tel article. Ainsi, s’accrocher à l’exploitation des énergies fossiles, ce serait faire preuve d’obscurantisme… Il suffit donc de faire confiance à la fibre écologique de nos belles multinationales pour avoir la garantie que tous ces beaux forages seront fait dans le respect de l’environnement. De tels propos relèvent, au choix, d’un cynisme total ou d’un angélisme qui frise la stupidité.
    Bien cordialement

  3. Avatar de Ray
    Ray

    Philippe, vous n’avez pas bien lu ma proposition toute simple. Elle consiste à NORMALISER et donc à réglementer intelligemment les principales règles à respecter dans le domaine après une concertation constructive. Cela ne veut pas dire que les entreprises feront ce qu’elles voudront, au contraire.
    Les gaz de schistes, ne vous en déplaise, sont la forme d’énergie nouvelle qui est en train de modifier radicalement l’équation énergétique mondiale pour les décennies à venir. Ne pas vouloir prendre conscience de cet état de fait « frise la stupidité »…ou la cécité idéologique de la « fibre écologique » qui n’a rien d’une fibre optique.
    En toute amitié tout de même.

  4. Avatar de I.Lucas
    I.Lucas

    Les gaz de schistes ont révolutionné l’équation énergétique aux USA.
    On en profite … indirectement.
    Car dans les années 2000, il y avait un projet de terminal méthanier tous les mois aux USA. Chaque projet de terminal avait pour pendant une usine de liquéfaction de gaz naturel dans des pays producteurs.
    L’arrivée des gaz de schistes a donc entraîné une surcapacité de liquéfaction du gaz, ce qui a déprimé les prix du GNL.
    On en profite donc un peu…

  5. Avatar de Ray
    Ray

    Lucas, pensez également à la Chine qui possède de larges gisements de schistes.
    http://www.leblogenergie.com/2010/06/les-gaz-de-schistes-une-chance-pour-la-chine-et-pour-le-monde.html

  6. Avatar de une habitante du larzac
    une habitante du larzac

    le fameux Bové n’est qu’un chauvin! la réelle politique en Europe d’un militant, ce qu’il n’est plus et peut-être n’a jamais été, aurait été au niveau européen d’être un alerteur!

  7. Avatar de mc
    mc

    Suite à la publication d’un rapport d’impacts en décembre 2009 (ci-bas), la Ville de New York a interdit tout forage dans la région de 4000 km2 qui approvisionne son aqueduc municipal. Dans ce rapport, le service de l’environnement de la Ville de New York a projeté l’impact de l’exploitation gazière sur 20 ans. Le rapport est on ne peut plus clair, les impacts environnementaux sont énormes et désastreux. Il souligne notamment que chaque opération de fracturation en plus d’utiliser des quantités astronomiques d’eau, utilise «de 80 à 330 tonnes de produits chimiques» souvent gardés secrets. «De ceux qui sont connus, plusieurs sont toxiques pour l’environnement et la santé humaine», note le rapport.
    Le rapport est disponible pour consultation:
    icon Impact Assessment of Natural Gas Production (8.91 MB)
    in the NYC Water Supply Watershed – Décembre 2009
    On connait pourtant l’obsession énergétique des américains.

  8. Avatar de Ray
    Ray

    mc, il y a là de toute évidence une contrainte qui doit être clairement précisée. Mais ce n’est pas parce qu’un cow-boy des gaz de schistes a fait n’importe quoi qu’il faut jeter le bébé avec l’eau de fracturation dont les compositions sont maintenant bien connues et publiées. Elles n’ont rien de bien repoussant. C’est typiquement un problème géologique, géographique et de process qui peut conduire à exclure certains sites à l’exploration-production de gaz de schistes.
    Quand à l’obsession énergétique des américains je vous rappelle que la plupart des cotes américaines sont toujours interdites à l’exploration-production, ce qui participe aux tensions prévisibles sur les approvisionnements en pétrole des années à venir.

  9. Avatar de an391

    La rentabilité de ces exploitations commence à être sérieusement mise en doute aux USs, voir par exemple :
    http://www.energybulletin.net/stories/2011-01-11/shale-gas-jan-11
    Et je sais bien que Raymond a définitivement signé pour la religion de l’optimisme technologique, mais ça n’interdit pas, ou ne devrait pas interdire, l’analyse rationnelle des faits.

  10. Avatar de Ray
    Ray

    C’est vrai an40 les cours du gaz naturel avec l’arrivée des gaz de schistes, ont été divisés par deux aux USA en passant des 8$ à 9$ les MMBTU à quelque chose entre 4$ et 4.5$. Ne sont à ces prix exploitables avec une rentabilité acceptable que les gisements de gaz de schistes « humides » qui génèrent des condensats qui eux suivent les cours du pétrole. C’est la rançon de la gloire.

  11. Avatar de Céline
    Céline

    Quand l’argent et l’ambition veut absolument avoir raison il n’y a rien qu’on puisse dire qui va convaincre. Car c’est comme une maladie cupide qui se promène dans la tête avec des $$$$$ et qui dit qu’il faut tripper Gaz de Schiste pour « l’évolution »!!! Que l’eau prenne en feu, que les humains et les animaux tombent malades, que le ciel change de couleur, que l’eau soient empoisonnée, que le cerveau des gens se détruise; on a une solution il faut règlementer !!!! Mais où est le sable il faut que j’aille en courant m’enfoncer la tête dedans pour peut-être réussir à me convaincre du gros bon sens de l’ambition et de la cupidité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *